Societe

[Propos d’observateur/Réchauffement climatique] Pourquoi seuls les cerveaux doivent payer ?


Abidjan, 13-11-2024 (lepointsur.com) Les RESSOURCES minières et minérales, les MATIÈRES premières des uns et les CERVEAUX des autres polluent la planète et la CHAUFFENT. Contre toute attente, les FOURNISSEURS de RESSOURCES se mettent dans une peau d’anges et clament à cors et à cris, à toutes les réunions de Cop, qu’ils sont victimes de l’industrialisation et que les pays TRANSFORMATEURS doivent leur VERSER des MILLIARDS de dollars pour RÉPARATION. « On pollue moins, on paie plus », clament-ils en chœur.

“ Il n’y a pas de pollueurs fautifs d’un côté et de victimes de l’autre. Nous sommes TOUS POLLUEURS, nous devons TOUS PAYER. Au fait, est-ce l’industrialisation qui chauffe la Terre ? N’est-ce pas plutôt le SOLEIL qui se RAPPROCHE de la TERRE ? ’’

En quoi la CHINE, l’INDE et les PAYS OCCIDENTAUX sont-ils plus POLLUEURS que les FOURNISSEURS de RESSOURCES ? Les pays INDUSTRIALISÉS sont-ils les SEULS CONSOMMATEURS des produits TRANSFORMÉS ? Tous ces véhicules : les avions qui sillonnent notre ciel, les autocars, véhicules de toutes cylindrées venus de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Europe qui inondent nos routes à travers l’Afrique ne polluent-ils pas l’atmosphère et ne réchauffent-ils pas la terre ?

Les pays fournisseurs de ressources n’ont pas la technologie nécessaire pour les transformer ; des Chinois, Américains et Européens le FONT et PARTAGENT, et on ose aller leur imposer des milliards de dollars pour des dédommagements.

Il n’y a pas de pollueurs fautifs d’un côté et de victimes de l’autre. Nous sommes TOUS POLLUEURS, nous devons TOUS PAYER. Au fait, est-ce l’industrialisation qui chauffe la Terre ? N’est-ce pas plutôt le SOLEIL qui se RAPPROCHE de la TERRE ?

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.