SUR LE POINT..

[Propos d’observateur] QUEL INTÉRÊT LA CEDEAO A-T-ELLE À MENDIER UNE AMITIÉ ?


Abidjan, 16-12-2024 (lepointsur.com) LES PAYS DES TROIS DISSIDENTS sont-ils les PRINCIPAUX BAILLEURS de la CEDEAO ? Je peux comprendre que l’on supplie les principaux bailleurs de la Cedeao tels que le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana s’ils veulent quitter l’institution sous-régionale. Surtout la Côte d’Ivoire où convergent chaque jour les jeunesses des pays de l’AES.

“ Où est alors le SOUCI pour que, depuis L’ANNONCE du RETRAIT des trois pays, les autres DIRIGEANTS de l’institution sous-régionale MANQUENT de SOMMEIL et se PLIENT en QUATRE pour leur DEMANDER PARDON ? ’’

En effet, les paysans de ces 3 pays SONT OBLIGÉS D’ÉCOULER leurs productions D’OIGNONS, de POMMES de TERRE et de COTON sur la Côte d’Ivoire ; Sawadogo IMPORTERA toujours BOVINS, OVINS et CAPRINS pour ravitailler le marché ivoirien. Si ce sont les jeunesses de ces pays dont la Côte d’Ivoire a besoin, elles ne peuvent s’empêcher de se déverser sur la lagune Ébrié. Où est alors le SOUCI pour que, depuis L’ANNONCE du RETRAIT des trois pays, les autres DIRIGEANTS de l’institution sous-régionale MANQUENT de SOMMEIL et se PLIENT en QUATRE pour leur DEMANDER PARDON ? Quelle faute, quelle méprise la Cedeao a-t-elle commises pour justifier ses supplications ?

En fait, ce n’est qu’un retrait factice. La Cedeao somme des gens qui ont pris goût aux délices des palais de remettre le pouvoir aux civils, ils ne sont pas près de partir, alors ils forment un club des amis d’armes. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?

En toute sincérité, je suis peiné d’entendre les cris de supplications des dirigeants de la Cedeao à l’endroit de ces trois militaires. Ça RESSEMBLE à un RABAISSEMENT plutôt qu’à de L’HUMILITÉ.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.