Politique

Promu Ambassadeur aux Etats-Unis : Yacouba Isaac Zida callé au Burkina Faso #Transition


 Roch Marc Christian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso (Ph:Dr)

Roch Marc Christian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso (Ph:Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 17-3-2016) Le Premier-ministre de la transition au Burkina Faso devra attendre encore, quant à une probable nomination en qualité d’Ambassadeur aux Etats-Unis d’Amérique. C’est la principale information qui ressort, selon fratmat.info, du Conseil des ministres du pays des hommes intègres en date du mercredi 16 mars 2016.

« Le Conseil des ministres a pris un décret qui abroge le décret précédent et qui annule donc toute nomination au poste d’ambassadeur en ce qui concerne notamment le cas du Général Zida », stipule le communiqué du gouvernement rendu public par le ministre de la communication Remis Dandjinou, à l’issue dudit Conseil. Evidemment, cette décision vient abroger le décret N°2015-1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015, portant nomination du Général Isaac Zida au poste d’Ambassadeur aux Etats-Unis, pris par le Président de la transition Michel Kafando.

Dans la foulée, toujours au titre de la Présidence de la République du Burkina Faso, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création d’une Commission constitutionnelle. Qui, selon le conseil, sera chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République.

La question qui revient sur les lèvres est de savoir si l’annulation de la nomination de Yacouba Isaac Zida au poste d’Ambassadeur aux Etats-Unis est liée à l’affaire de blanchiment d’argent pendant la période de transition portant sur la somme de 86 milliards Fcfa, dévoilée devant les projecteurs le jeudi 10 mars 2016 par la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières).

Si c’est le cas, il est évident que les autorités burkinabè veulent se donner le temps et les moyens de tirer cette affaire au clair. D’autant plus que le Président Roch Marc Christian Kaboré a décidé de mettre son mandat sous le sceau de la lutte contre la corruption. Bien entendu, cette annulation se présente comme un désaveu cinglant à la transition burkinabé qui, par ce type de nomination, voulait certainement mettre ses principaux acteurs à l’abri de poursuites judiciaires.

Peine perdue, car Yacouba Isaac Zida qui s’est évertué à incriminer Guillaume Kigbafory Soro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et Djibril Bassolé dans une affaire d’écoutes téléphoniques mal ficelée, devra lui aussi faire l’épreuve de la justice dans son pays.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires