Promotion et valorisation du pagne Baoulé : La 2ème édition du Tchin-dan Festival a clos ses portes à Bomizambo #Artisanat
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-8-2016) Les lampions se sont éteints sur la 2ème édition du Tchin-Dan Festival, le samedi 13 Aout 2016 à Bomizambo, village situé à quelques encablures de la ville de Tiébissou.Ouvert depuis le jeudi 11 Aout 2016, ce festival axé autour du thème : ‘’L’identité vestimentaire et cohésion sociale’’ a vu la participation des peuples frères Sénoufos, Guéré, Burkinabè ainsi que des villages Baoulé de la région du Bélier.
Son objectif, selon les promoteurs, est de contribuer à l’animation de la région à partir d’un évènement à la fois culturel, artisanal et touristique instrument de lutte contre la pauvreté. Le Ministre Emmanuel Niamien N’Goran qui assurait le parrainage de ce festival était accompagné du Premier-ministre Ahoussou Kouadio Jeannot du ministre Paul Koffi Koffi ainsi que de Ndri Germain, maire de la commune de Tiébissou.
L’inspecteur Général d’Etat a rendu un vibrant hommage à titre posthume à l’un des pionniers de la culture ivoirienne, Germain Coffi Gadeau, fils de la localité et principal Initiateur de la recherche sur le pagne Baoulé qui, selon lui a su impulser le développement de cette activité artisanale. Un instant de recueillement pour saluer la mémoire du dépositaire de cet art a été observé.
Pour Niamien N’Goran, la célébration du pagne Baoulé revient à mettre en évidence un élément essentiel du patrimoine culturel, car dira-t-il, « ce pagne sous sa fonction sociale de vêtement et de couverture est toujours et nécessairement présent dans toutes les cérémonies significatives de notre communauté : mariage, naissance, décès et diverses commémorations.
« La tenue vestimentaire est pour chaque peuple, un élément d’affirmation, d’identification dont le partage témoigne de la volonté d’accepter l’autre dans sa différence. C’est dire que partager ou adopter la tenue vestimentaire d’un peuple, c’est donner une preuve d’estime de l’autre qui s’avère être un puissant facteur de cohésion sociale », poursuit-il.
Notons que plusieurs activités étaient au menu de ce festival. Entre autres, des expositions-ventes de pagnes et de tenues vestimentaires, des parures et autres accessoires traditionnels, des défilés de mode ainsi que des prestations artistiques folkloriques. Les différents visiteurs au nombre desquels des touristes, ont pu admirer et même se faire des emplettes.
Simon Debamela, correspondant