Actualite

Promotion du social : Les agents des Eaux et forêts installent leur mutuelle #Bien-être


Ici quelques membres du Bureau exécutif national de la Maef-Ci en compagnie du président. (Ph: Le Point Sur)

Ici quelques membres du Bureau exécutif national de la Maef-Ci en compagnie du président. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15 août 2016) A l’instar des autres corps de l’Armée qui comptent des mutuelles, en vue de promouvoir le volet social au sein de leurs différentes activités, les agents des Eaux et forêts de Côte d’Ivoire ont porté sur les fonds baptismaux, la Maef-Ci (Mutuelle des agents des eaux et forêts de Côte d’Ivoire) le 25 mai 2016. En prévision à son lancement officiel en septembre 2016, Franck Rabet, le président de l’organisation s’est prononcé, au cours d’une conférence de presse, le samedi 13 août 2016 pour situer les missions, les objectifs et les attentes de la mutuelle.

« Nous voulons permettre aux agents des eaux et forêts d’acquérir un mieux-être social », indique le président pour qui, la Maef-Ci doit fédérer tous les agents des eaux et forêts et le personnel interministériel, en plus de tous ceux des agents détachés aux ministères de l’Environnement à travers l’Oipr et des Ressources animales et halieutiques.

« Même retraités, ceux des agents qui continuent d’être à jour de leurs cotisations demeureront membres de la mutuelle », souligne-t-il. Rappelant dans la foulée que la mutuelle est une structure sociale au service de tous les mutualistes et non un syndicat. Pour Franck Rabet, il s’agit de créer les conditions sociales excellentes pour chaque membre. « Il ne s’agit pas de faire des revendications corporatistes », prévient le président de la Maef-Ci.

Le président Franck Rabet présentant le récépissé de dépôt de la mutuelle au ministère de l'Intérieur.

Le président Franck Rabet présentant le récépissé d’existence de la mutuelle obtenu au ministère de l’Intérieur le 23 juin 2016.

Il ne manque pas d’ajouter que la mutuelle est prête à accompagner le ministre des Eaux et forêts, Louis André Dacoury-Tabley qui, selon lui, a entrepris un vaste chantier de restructuration de l’administration des Eaux et forêts. « Avec notre mutuelle, nous voulons réussir ce pari », ajoute le Lieutenant des Eaux et forêts. Puis, de noter que « la responsabilité de tous les mutualistes est engagée à répondre à l’appel du Président Alassane Ouattara dans sa volonté de façonner l’Ivoirien nouveau ».

Au chapitre des actions, Franck Rabet indique que la Maef-Ci s’illustrera davantage dans la sauvegarde du couvert forestier avec à la clef, une vaste campagne de reboisement à travers la politique ‘’Une direction régionale, sa forêt’’ pour montrer à l’opinion nationale et internationale la détermination des agents des eaux et forêts à accompagner leur tutelle.

Pour ce qui concerne le volet social, le président indique que la mutuelle envisage la création d’un centre de santé et la mise en place des assurances santé, décès et retraite complémentaires au profit de ses membres. En plus, grâce à des partenariats avec des grandes surfaces, elle contribuera à équiper les agents des eaux et forêts en appareils électroménagers, à des prix acceptables.

Plusieurs autres partenariats pour la facilitation des différents déplacements des membres à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur sont en vue. Bref, selon Franck Rabet, la Maef-Ci entend œuvrer pour le bonheur, au sens plein du terme, de tous les agents des eaux et forêts qu’il invite, à juste titre, à s’approprier cette structure par une adhésion massive.

Notons que le président de la mutuelle était en compagnie de quelques membres du Bureau exécutif national lors de la conférence de presse. Il s’agit de l’Adjudant Daligou, secrétaire général chargé des affaires sociales, du Capitaine N’Cho Singère, secrétaire générale chargée du fonds de solidarité, du Lieutenant Zakehi Richard, 2e responsable chargé de la communication, du Sergent Yapi Thérèse Natacha, 2e responsable chargée des finances et de l’Adjudant-chef Tiémoko, le trésorier général.

Idrissa Konaté              

Commentaires

commentaires