Promotion des Energies Renouvelables : une cinquantaine de journalistes en formation, à Abidjan# RJPER


Abidjan, 24-10-2017 (lepointsur.com) « LES JOURNALISTES FACE AUX ENJEUX DES ENERGIES RENOUVELABLES » ; tel est le thème retenu par le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Energies Renouvelables et du Développement Durable (RJPER)  qui organise en partenariat avec l’Ambassade de la république d’Allemagne en Côte d’Ivoire, les 24 et 25 octobre 2017, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, une formation à l’attention d’une cinquantaine de journalistes.

Objectif : sensibiliser les journalistes sur les enjeux des énergies renouvelables, amener les journalistes à être les premiers relais auprès du public et apporter un appui appréciable au réseau des journalistes spécialisés dans le secteur, qui regroupe tous les types d’organes de presse.

Au total, 40 journalistes de presse numérique, écrite, de radio et de télévision prennent part à cette formation. A l’ouverture, Son Excellence Mickaël Grau a félicité la présidente du RJPER, Mme Emeline Amangoua, présidente dudit réseau, pour l’initiative notamment la promotion des énergies renouvelables.

A juste titre, il souhaite une forte « représentation ivoirienne composée de journalistes » à la COP 23 qui se tiendra du 5 au 17 novembre 2017, à Born en Allemagne, pour assurer la couverture. Estimant  que c’est un business pouvant profiter à la Côte d’Ivoire, Son Excellence Michael Grau, pour qui, 90% des ressources énergétiques en Afrique restent encore à exploiter, indique : « l’Allemagne est dans une phase de réforme bilatérale avec la Côte d’Ivoire pour favoriser la transition énergétique ».

De fait, encourage-t-il  d’accompagner cette initiative par un cadre incitatif de sorte à donner un coup d’accélérateur au secteur des énergies renouvelable.

Bien avant, Mme Emeline Amangoua, présidente du RJPER a traduit sa reconnaissance à l’Ambassadeur de l’Allemagne Michael Grau, son partenaire pour son appui financier à cet atelier. Pour elle, en effet, cette formation vise au renforcement de capacités des hommes de médias pour la promotion des énergies renouvelable, d’autant qu’ils «constituent un maillon essentiel dans ce secteur ».

Pour Gustave Aboa, directeur du Développement Durable, représentant la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, l’économie verte se penche sur les ressources qui ne détruisent pas l’environnement.Voilà pourquoi, dit-il, le gouvernement ivoirien envisage de prendre un décret pour faciliter l’accès aux énergies renouvelables.

« La Côte d’Ivoire a compris l’importance de la transition énergétique. Elle va initier  un décret  pour baisser la fiscalité et rendre les énergies renouvelables accessibles à tous », a-t-il annoncé. De fait, il a exhorté les apprenants à l’assiduité durant ces deux jours de formation, de sorte à participer à la transition énergétique pour l’autonomisation des populations.

Fofié Koffi Jean Claude, représentant l’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables (AIENR) n’a pas tari d’éloges aux membres du RJPER. Les  félicitant, il leur a demandé de se mettre ensemble pour contribuer à atteindre les objectifs que la Côte d’Ivoire s’est fixée.

« L’importance de l’utilisation des énergies renouvelables dans l’écotourisme » et « L’initiation à l’énergie solaire » sont les deux modules présentés respectivement par MM.Gougou du ministère du Tourisme et Gnigbognina Siriki de l’économie de l’énergie.

En rappel, le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Energies Renouvelables et du Développement Durable en Côte d’Ivoire (RJPER) a été créé à Marrakech au Maroc, à la faveur de la 22 e conférence des parties sur le climat (Cop 22)

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires