Actualite

Promotion des Droits de l’Homme : La clinique juridique entend défendre et protéger les défenseurs des droits humains #Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-4-2017) Dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation de la loi numéro 2014-388 du 20 Juin 2014 garantissant la protection des défenseurs des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, la clinique juridique de Korhogo a réuni 30 ONG et associations militant en faveur des droits humains issues de l’ex-district des savanes à un atelier d’information et de diffusion de ladite loi.

« Nous voulons que tous ceux qui œuvrent dans ledit domaine connaissent, s’approprient ladite loi et sachent leur cadre d’intervention. Les ONG et associations de défense des droits humains sont peu formées en la matière et mal perçues.  C’est aussi une occasion pour améliorer l’état de droit en Côte d’Ivoire »,  précise Tokpa Constance Klutsé, directrice de la clinique juridique de Korhogo.

5 modules relatifs à la présentation de ladite loi dans tous ses contours suivis d’échanges, de cas pratiques et d’exercices ont permis aux participants de s’enquérir des risques et opportunités auxquels font face les défenseurs des droits humains qui travaillent sur ces thématiques .

Selon Yacouba Ouattara, président de la commission régionale des droits de l’homme du Poro, l’atelier est salutaire et louable  « En effet, à travers cette loi, l’Etat de Côte-D’ivoire nous garantit une certaine protection car notre métier est délicat dans la mesure où nous intervenons, souvent, sur des dossiers sensibles. » se réjouit-il.

Il faut noter que le projet de promotion et de protection des défenseurs des droits de l’homme (Prodef) est appuyé et mis en œuvre par Avocats sans frontières France, l’Usaid , l’agence américaine de développement international. L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire en est l’exécutrice sur le terrain.

D’autres activités et ateliers de promotion et de vulgarisation de la loi numéro 2014-388 du 20 Juin 2014 portant protection des défenseurs des droits de l’homme en Côte d’Ivoire seront organisés à l’intention des forces de défense et de sécurité, elles qui sont, parfois objets d’enquête annonce Tokpa Constance Klutsé, directrice de la clinique juridique de Korhogo .

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires