Politique

[Promotion d’élections locales apaisées à Gagnoa] Le médiateur délégué de la République mobilise les journalistes


Le médiateur délégué de la République, le préfet hors grade Guehi Brissi Lucas

Gagnoa, le 28-07-2023 (lepointsur.com) Lundi dernier, le 24 juillet, le médiateur délégué de la République a adressé un appel pressant aux journalistes afin qu’ils deviennent les relais de son message de paix et de cohésion sociale auprès des populations et des différentes formations politiques dans le contexte des élections municipales et régionales. Cette démarche vise à prévenir toute forme de violence dans les Régions du Gôh, Lôh-Djiboua et Nawa.

Lors de cette rencontre, le Préfet hors grade Guehi Brissi Lucas a souligné que l’objectif est de mettre un terme aux invectives et autres confrontations post-électorales qui pourraient porter atteinte au climat de paix et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire, en particulier dans les Régions du Gôh, Lôh-Djiboua et Nawa. Il a rappelé les événements douloureux que le peuple ivoirien a traversés en raison des élections passées marquées par des troubles.

Le médiateur délégué de la République a invité chacun à une prise de conscience collective quant à l’objectif primordial de chaque citoyen : la tranquillité pour tous et le bien-être pour chacun, dans un environnement de paix et de démocratie. Il a également exhorté les différents candidats et leurs partisans à abandonner la thèse de la victoire à tout prix, soulignant ainsi l’importance d’une campagne électorale apaisée et respectueuse.

En vue d’atteindre cet objectif, il a appelé les états-majors des candidats à s’engager dans la signature d’une charte de bonne conduite, prévue pour le jeudi 27 Août 2023. Cette charte vise à contraindre les candidats à proscrire tout discours virulent et à promouvoir des élections locales pacifiques et apaisées.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional
avec Edson Djédjé Capri

Commentaires

commentaires