Politique

Promotion de la nouvelle Constitution : Le Maire Nassanaba Touré invite à voter ‘’OUI’’ #Projetdeloi


Nassanba Touré-Diané a réussi à mobiliser les jeunes d'Adjamé pour la nouvelle Constitution. (Ph: Le Point Sur)

Nassanba Touré-Diané, maire de la commune d’Odienné, a réussi à mobiliser les jeunes d’Adjamé pour la nouvelle Constitution. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-10-2016) C’est une salle de mariage de la mairie d’Adjamé, archi comble, qui a accueilli en début de soirée du samedi 8 octobre 2016 Nassanaba Touré, épouse Diané, Maire de la commune d’Odienné. Invitée d’Ajir (Association de la jeunesse ivoirienne républicaine), elle y a prononcé une conférence sur ‘’Les enjeux de la nouvelle Constitution’’.

Après avoir relevé les faiblesses et insuffisances de la Constitution actuelle, dont l’article 35 qui contient des germes d’exclusion, la première magistrate de la ville d’Odienné a encouragé les jeunes qui ont pris d’assaut la salle de mariage à s’approprier le projet de nouvelle Constitution présenté aux députés le mercredi 5 octobre 2016 par le Président de la République.

« Vous devez expliquer la nécessité d’adopter une nouvelle Constitution, car c’est vous les jeunes qui allez bénéficier de cette Constitution », exhorte-t-elle. Ajoutant que l’on « ne peut et ne doit pas tailler la Constitution à l’image d’un seul individu ». Aussi, soutient-elle que « la nouvelle Constitution vient corriger les imperfections de l’actuelle et faire la promotion des hommes et non pour faire plaisir au Président Alassane Ouattara ».

Revenant sur les avancées de la nouvelle Constitution, Mme le Maire d’Odienné a noté avec satisfaction que la création d’un poste de vice-président permettra au chef de l’Etat d’être désormais secondé dans ses nombreuses tâches. Dans la foulée, elle a lancé un appel à l’endroit de ses pairs élus, afin d’investir leur circonscription respective pour faire remporter le ‘’OUI’’ à une victoire écrasante lors du référendum du 30 octobre 2016.

Avant elle, Adiko Franck, président du comité d’organisation de la marche des jeunes de l’Union des mouvements du Rhdp prévue le 15 octobre 2016 ainsi que Loukou Jeannot, président d’Ajir et du comité d’organisation de la cérémonie du jour, ont promis à la marraine Nassanaba Touré-Diané de montrer à l’opposition que la jeunesse du Rhdp est entièrement en phase avec le Président de la République pour le projet de la nouvelle Constitution.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires