Actualite

Promotion de l’entrepreneuriat féminin : le Ministre Souleymane Diarrassouba obtient 5 milliards Fcfa de lignes de crédit auprès de la BACI #Economie


Le Ministre Souleymane Diarrassouba entend mettre en oeuvre la volonté du gouvernement de faire accompagner l’émergence du pays par les entreprises privées.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-8-2017) Fini les soucis de financement des entreprises dirigées par les femmes. Grâce à la détermination du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, l’Etat de Côte d’Ivoire a signé une convention avec la BACI (Banque Atlantique de Côte d’Ivoire).

Il s’agit, en effet, de lignes de crédit destinées aux entreprises dirigées par des femmes. « Tout ceci démontre que l’Etat de côte d’Ivoire de façon transversale travaille à la promotion du genre et à l’autonomisation des femmes », indique Souleymane Diarrassouba. Ainsi, dans le cadre de cette convention, environ 2000 femmes auront accès au crédit bancaire pour un montant global de 5 milliards Fcfa à des conditions plus compétitives. « La vision du Président de la République SEM Alassane Ouattara est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon 2020 avec un secteur privé qui soit le moteur de la croissance et doté d’un tissu dense des PME créatrices d’emplois qualifiés. Sous la conduite du Premier Ministre chef de gouvernement Amadou Gon Coulibaly, notre département ministériel travaille à faire de cette vision, une réalité visible pour le secteur du commerce de l’artisanat et de la promotion des PME », rappelle-t-il.

Signature de convention par le Directeur général de Banque Atlantique Côte d’Ivoire, Arsène Coulibaly et la Directrice générale de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Aïssata Doucouré.

Le Ministre Diarrassouba rassure prendre toutes les dispositions, pour respecter les engagements tels que prescrits dans la présente convention, afin de sceller un partenariat durable avec la banque. Il ne manque pas de féliciter Arsène Coulibaly pour sa récente nomination au poste de Directeur général de la BACI. Il salue, dans la foulée, les hauts dirigeants du Groupe Banque Centrale Populaire, dont la BACI est la filiale ivoirienne, pour l’exemplarité et le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. « Notre département ministériel s’emploie à trouver des solutions plus durables, telles que l’accompagnement des futures bénéficiaires en termes d’assistance et de formation », affirme-t-il.

Signée par le Directeur général de Banque Atlantique Côte d’Ivoire, Arsène Coulibaly et la Directrice générale de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Aïssata Doucouré, cette convention engage les deux parties à s’investir dans un partenariat permanent en vue de favoriser l’émergence de l’économie entrepreneuriale en Côte d’Ivoire. Ce partenariat vient concrétiser l’un des accords signés dans le cadre de la visite en Côte d’Ivoire de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, le 27 février 2017, par le Ministre Souleymane Diarrassouba et Mohamed Benchaaboun, Président directeur général du Groupe BCP, en présence de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Faut-il le rappeler, la Banque Atlantique est le 3ème plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA, en termes de parts de marché. Elle est représentée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. Quant au Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, il est l’une des premières institutions bancaires du Maroc et se place dans le Top 10 des banques africaines en termes de taille de bilan. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc.

Le Groupe est composé de 9 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative ; de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe sous la forme de société anonyme cotée en Bourse ; ainsi que de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le Groupe BCP est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires