Actualite

[Promotion de l’Entreprenariat] La présidente de « 225-33-Le Club » donne les recettes d’un meilleur investissement en Côte d’Ivoire


Une vue de l’auguste assemblée venue en nombre (PH/DR)

Abidjan, 15-06-2022 (lepointsur.com) L’hôtel Pullman a servi de cadre, le vendredi 10 juin 2022, à une rencontre de haut niveau entre des investisseurs ivoiriens et la diaspora ivoirienne.

Accompagner et promouvoir un réseau de chefs d’entreprises issus de la Diaspora africaine, à travers des offres de services dédiés et des rencontres networking avec des partenaires de qualité. Tel est l’objectif de Myriam Bamba Pascal Désirée, initiatrice du concept « 225-33 Abidjan », en organisant cet événement dont le thème est : « La Diaspora ivoirienne au cœur de l’intégration africaine entrepreneuriale : Acquisitions et investissements.»

Lequel thème a été largement décortiqué au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment d’Olivier Kouakou BAN, expert en finances,  commerce et marketing, Pour lui, l’Etat de Côte d’Ivoire « ne peut trouver du travail à tout le monde ». Voilà pourquoi, il préconise la promotion de l’entreprenariat de sorte à résorber le déficit d’emplois.

Pour ce faire, a-t-il indiqué, « il faut accompagner les dirigeants des Petites et moyennes entreprises et faciliter l’accès à l’information » qui « est le premier plan de la réussite.» Poursuivant, Olivier Kouakou BAN a présenté l’entreprenariat comme un champ de guerre où « faire appel aux proches pour l’entreprenariat n’est pas recommandé ».

Reconnaissant par ailleurs que l’économie ivoirienne crée d’importantes rentabilité en termes de financement, l’expert en finances a préconisé la constitution en groupe de trois ou quatre personnes pour mener un projet.« Investir sans un prix à payer, est une illusion. La Diaspora a un rôle important à jouer dans l’économie de la Côte d’Ivoire », a-t-il noté. A sa suite, Mme Awa Cissé de la BMI-Finances soutenue par M. Abdoul Dosso, le Directeur Marketing  de ladite structure a, pour sa part, présenté les offres de BMI-Finances et s’est dit prêt à accompagner les éventuels demandeurs.

Bien avant, M. Ahoulé Gervais,  représentant le ministre  des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré, a salué et encouragé l’initiatrice de ce projet. Pour lui, ce réseau de compétences est le bienvenu. D’autant plus qu’il constitue une palette de solutions aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les Ivoiriens de la diaspora en matière d’investissement au pays.

Opportune BATH

Ci-dessous l’intégralité du discours de la présidente de « 225-33-Le Club » 

La création du « 225-33 Abidjan» répond à un besoin factuel de mise en réseau des entreprises, des compétences, des investisseurs de la diaspora avec les entreprises et professionnels locaux. Cette idée est née d’un constat que j’aimerais brièvement partager avec vous. La volonté des retours de la diaspora en Afrique, investissant dans tous les secteurs est manifeste. Cependant ce besoin hautement profitable au développement des économies, des entreprises et des compétences locales est confronté à de nombreux obstacles dus :

  • A l’absence d’un cadre synergique de rencontres et d’échanges entre les composantes de la diaspora en croissance pour un retour sur «investissement » en Afrique subsaharienne
  • Au défaut de visibilité et au niveau de risque élevé de l’investissement qu’offrent plusieurs milieux d’affaires sur le plan local,
  • Au besoin de sécurisation des projets d’investissements individuels ou en partenariat et d’acquisitions à travers un organisme offrant toutes les garanties juridiques légales, propices à la pérennisation de relations d’affaires fondées sur la rigueur professionnelle et la confiance éthique, et enfin à la rentabilité.

« L’AUTRE FACE DE LA DIASPORA AFRICAINE », notre slogan….

Une nouvelle vision de l’Afrique qui doit apprendre à compter avec sa diaspora, Une Diaspora qui veut pouvoir faire confiance et être sereine lorsqu’elle investit et lorsqu’elle s’investit, C’est cela notre vision commune.

Nous avons pour ambition de créer un environnement d’affaires sécurisé, performant et de confiance, nous souhaitons inciter, favoriser et accompagner les investissements de la diaspora sur les marchés locaux et en Afrique à travers des offres ciblés ou non.

Nous souhaitons offrir des opportunités d’affaires aux entreprises locales et aux particuliers en vue d’élargir leurs champs d’actions en contractant des partenariats, des associations ou des sponsorings avec les investisseurs de la diaspora et leurs partenaires.

Nous travaillons avec des partenaires stratégiques, en occurrence à une façon de « réseauter » (si je peux le dire), avec l’appui et l’accompagnement d’un partenaire stratégique, leader dans son domaine d’activité qui met à notre disposition (Diaspora, entrepreneurs, partenaires, particuliers…) une plateforme dédiée à la diaspora, pour nos investissements et nos acquisitions en toute sécurité.

La banque de données « 225-33Aabidjan »

La banque de données « 225-33 ABIDJAN » est un catalogue d’informations utiles sur les entreprises locales, de la diaspora et des compétences professionnelles membres et partenaires de notre réseau d’affaires.

C’est un catalogue référentiel établi à l’intention des investisseurs, des promoteurs, des entrepreneurs locaux, de particuliers et étrangers à la recherche d’investissements sûrs, de bons placements ou de partenariats fiables.

Le catalogue « 225-33 ABIDJAN » comprend la présentation de chaque entreprise ou professionnel (particulier) membre et partenaire de notre réseau d’affaires. C’est un listing détaillé des entreprises et professionnels domaine par domaine de compétences.

LES AVANTAGES OFFERTS

La prospection et l’identification des secteurs d’investissements porteurs.

L’élargissement du cercle d’affaires dans des secteurs porteurs.

Le travail en réseau de multi compétences pour la performance économique

dans un environnement de rude concurrence;

La création d’une base de données des opportunités d’affaires en Afrique

profitables aux investisseurs africains et, ou ivoiriens.

Nous le pouvons aussi ! C’’est une question d’organisation, de volonté et de

Détermination.

 

 

Commentaires

commentaires