Promotion de la qualité : le Ministre Souleymane Diarrassouba remet les clefs du SOAC et lance officiellement les activités de cette nouvelle structure de la Cedeao #Compétitivité
CIV-lepointsur.com (29-3-2018) « Je déclare lancées les activités du SOAC (Ndlr : Système Ouest Africain d’Accréditation). » C’est par cette phrase pleine de symbole que le Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim, Souleymane Diarrassouba, annonçait officiellement le début des activités de la toute dernière née des institutions de la Cedeao, le mercredi 28 mars 2018, à Abidjan lors d’un atelier sur la qualité.
La déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba intervient après qu’il a remis les clefs du siège du SOAC qu’abrite la Côte d’Ivoire. C’est Jean Gustave Sanon, le Représentant résident de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) en Côte d’Ivoire qui les a réceptionnées, avant de les remettre à son tour à Abdoulaye Bah, le Pca du SOAC qui les a remises au Directeur général, Marcel Gbaguidi.
« Créé en juin 2010, l’opérationnalisation du Système Ouest Africain d’Accréditation porte de nombreux avantages aux pays de la communauté, car il permettra aux entreprises de se faire accréditer à moindre coût et aux pays membres d’en tirer profit », indique le Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim.
Pour lui, en effet, la promotion de la qualité au sein de la Cedeao revêt un intérêt particulier, car elle permet de lever les obstacles au développement du commerce. Le faisant, elle donnera l’opportunité aux produits de cet espace d’obéir aux normes internationales et se positionner davantage sur les marchés mondiaux. « L’objectif recherché à travers le SOAC, c’est d’accroître la compétitivité des entreprises », note Souleymane Diarrassouba.
Jean Gustave Sonan, le Représentant résident de l’Uemoa a exprimé sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour leur soutien à l’opérationnalisation du SOAC, en mettant à sa disposition un siège équipé. Mieux, il ajoute que la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans un processus de construction d’un siège entièrement dédié au Système Ouest Africain d’Accréditation.
Faut-il le rappeler, la mise en œuvre de la politique de qualité de la Cedeao est financée par l’Union Européenne à hauteur de 12 millions d’Euros et soutenue par l’Onudi. La cérémonie a enregistré les présences de Philip Villaert, Ministre-conseiller, chef de la section commerce, presse et information de l’UE, ainsi que Babacar Carlos M’Baye, le Représentant résident de la Cedeao en Côte d’Ivoire.
Ephraïm Aboubacar