Promotion de la jeunesse : le Ministre Sidi Touré salue les actions de la Jeci de Yopougon #jeunesentreprenants
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-8-2017) Loin de rester cloitré dans les salons feutrés de son cabinet au Plateau, le Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique a entrepris, depuis peu, des rencontres hebdomadaires avec les associations de jeunesse. C’est ainsi qu’il s’est déplacé, le mercredi 9 août 2017, au quartier Mamie Faitai de Yopougon, où il avait rendez avec la Jeci (Jeunesse espoir de Côte d’Ivoire).
Sur place, grâce des interrogations spontanées au sein de la foule, le Ministre Sidi Tiémoko Touré a pu se rencontre compte de l’énorme travail de réconciliation, de cohésion et d’offres d’emplois réalisé par cette association de jeunesse. A la clef, 5 cabines téléphoniques, 3 salons de coiffure, la distribution de bons de permis au profit des jeunes de ce quartier. En vue, la Jeci envisage de réaliser une riziculture dont l’espace est déjà acquis à Séguéla.
Tombé sous le carme de cette organisation de jeunesse, le premier jeune de Côte d’Ivoire s’engage à accompagner la Jeci dans l’opérationnalisation de l’entrepreneuriat Jeune, l’une des priorités du gouvernement ivoirien. « Cela veut dire que vous ferez mieux avec beaucoup plus de moyens. Ma présence à vos côtés est une onction pour faire plus et avoir beaucoup plus de partenaire », indique Sidi Touré.
Ajoutant qu’il a compris les différentes doléances de la Jeci. « Désormais, vous et nous sommes ensemble. Vous aurez l’accompagnement du ministère, la Jeci a été répertoriée », rassure-t-il. Séance tenante, le président de la Jeunesse espoir de Côte d’Ivoire, Karamoko Abdoul Karim, a reçu son attestation des mains de Dossou Diane, la directrice de la vie associative.
« Si nous bénéficions de subventions, la Jeci se transformera en machine d’insertion de jeunes en conflit avec la loi et les candidats à l’immigration clandestine », insiste Karamoko Abdoul Karim qui, profitant de l’occasion, sollicite le parrainage du Ministre Sidi Touré pour le séminaire sur l’entrepreneuriat prévu au mois de septembre 2017. Le président de la Jeci a reçu des mains du Ministre de la promotion de la jeunesse, un ordinateur flambant neuf de dernière génération.
Idrissa Konaté