Projets post-crise/Plusieurs millions aux populations vulnérables de Man #civ
Man, le 21-10-15 (lepointsur.com)-Les projets de reconstruction post-conflit et du développement communautaire (Prpc-dc) dans les régions du cavally, Guemon et Tonkpi ont été présentés en fin de semaine dernière aux autorités ainsi qu’aux populations des zones sus-citées.
Financé par la Banque islamique de développement (Bid), ledit projet vient non seulement appuyer les collectivités locales du district des montagnes mais aussi mettre un frein à la pauvreté grandissante dans l’ouest du pays. Selon le rapport de l’étude diagnostique réalisée par le Pndc dont nous avons reçu copie, la pauvreté dans le district des montagnes a connu une hausse de 1,5 point entre 2011et 2014 soit une hausse de 57,4% à 58,8%.
C’est pourquoi, Dr Fulgence Messan, coordonnateur du projet a salué l’effort du gouvernement ivoirien à sortir les populations vulnérables de leur situation dégradante. Présentant l’enjeu Prpc- dc, le coordonnateur a expliqué aux uns et aux autres, les aspects que souhaitent les bailleurs de fonds. A en croire Messan Fulgence, ledit projet se résume par la réhabilitation des pistes rurales, de la construction des infrastructures sociales et productives, ainsi que le micro financement des initiatives des populations vulnérables et des entités économiques.
Concernant, les besoins d’efficacité opérationnelle, ce sont 16 pôles ruraux de croissance, selon le coordonnateur qui sont ciblées dans les trois régions. Poursuivant sa communication, Dr Messan s’est prononcé sur l’assistance économique aux personnes vulnérables. Ce sont 232 individus dont 143 femmes sélectionnées pour un montant prévisionnel de 23.200.000 FCFA. Pour ce qui est du micro crédit aux entités économiques du district des montagnes, 31 groupements ont été pris en compte selon quatre filières porteuses pour un financement prévisionnel de 72.612.125 FCFA.
Au regard des propos du coordonnateur Messan Fulgence, ce sont 859 km de pistes rurales qui ont été identifiés pour la réhabilitation. Tout en exprimant sa gratitude à la Bid, le ministre d’Etat, du plan et du développement a rappelé aux participants que le gouvernement de Côte d’Ivoire a le souci d’apporter une réponse durable aux préoccupations des populations vulnérables.
Mabri Toikeusse a précisé dans son allocution que ce sont environ 3,4 milliards FCFA qui ont été injectés dans les infrastructures sociales, 72 millions FCFA dans les la micro finances et 23 millions FCFA dans l’assistance aux personnes vulnérables.
David Guegon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.