Societe

[Projet “une femme ivoirienne de France, une maison en Côte d’Ivoire’’] Du rêve à la réalité


Paris, 07-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Inabo Zouzoua : Projet immobilier majeur de la diaspora « une femme ivoirienne de France, une maison en Côte d’Ivoire », trois cent (300) femmes, trois cent (300) maisons à Bingerville. Religion, l’Église catholique ivoirienne a un nouveau chef. Football, l’ISCA autorisée en ligue 1, mais un lourd contentieux avec la FIF.

“ Quatre (4) ans d’insomnies, de calomnies aussi. Elle est passée par toutes les émotions, frôlant l’attaque cardiaque. Elle a surmonté les obstacles, affronté les lourdeurs de l’administration, les tentatives d’intimidation. ’’

La présidente de l’Union des femmes ivoiriennes de France peut sourire. Le projet immobilier initié en Côte d’Ivoire pour le compte des femmes de son organisation quitte le domaine du rêve et devient réalité. Quatre (4) ans d’insomnies, de calomnies aussi. Elle est passée par toutes les émotions, frôlant l’attaque cardiaque. Elle a surmonté les obstacles, affronté les lourdeurs de l’administration, les tentatives d’intimidation.

Le samedi 05 octobre 2024, à Paris, elle a porté la bonne nouvelle à toutes les femmes de la diaspora inscrites pour acquérir un toit au pays. « Les maisons sont construites à Bingerville juste à cinq (5) minutes du nouveau tribunal. L’ACD est disponible, nous avons payé la conservation ».

Des maisons de trois (3) pièces à 15 millions de FCFA et des maisons de quatre (4) pièces à 20 millions de FCFA payables sur 15 ans.

“ Le seigneur est merveilleux. Tout est désormais entré dans l’ordre. Si les femmes de la diaspora le souhaitent, le nouveau patron de l’Église catholique de Côte d’Ivoire peut placer leurs maisons sous l’onction du tout-puissant. ’’

Les travaux de construction sont en cours, deux maisons-témoins déjà réalisées et 50 fondations. Un projet qui a un sens : autonomisation et valorisation de la femme, aide au retour des femmes de la diaspora. L’idée a germé en 2020. Les membres de l’association intéressées ont épargné 2400 euros, chacune pour le démarrage du projet.

Le seigneur est merveilleux. Tout est désormais entré dans l’ordre. Si les femmes de la diaspora le souhaitent, le nouveau patron de l’Église catholique de Côte d’Ivoire peut placer leurs maisons sous l’onction du tout-puissant. Immense joie dans le milieu des cathos, ce dimanche 06 octobre 2024. Le nouveau cardinal est connu, nommé par le pape. Mgr Ignace Bessy, « est un grand réformateur, un homme de consensus » selon une fidèle. Attention cependant, ajoute-t-elle : « Mais il n’hésitera pas à pointer du doigt les dérives ! ».

“ Tout est bien qui finit bien au football. L’équipe de l’ISCA a obtenu la licence CAF et peut désormais évoluer en ligue 1. Elle a gagné la bataille judiciaire devant le TAS. Elle va entrer en scène après la trêve internationale des 10 et 11 octobre 2024. L’Africa Sports retourne en ligue 2. ”

L’ancien évêque du diocèse de Katiola a choisi comme secrétaire, un jeune prête de l’église Saint-Jean de Cocody. Son mot d’adieu a noyé l’émotion des fidèles présents à la messe, ce dimanche 06 octobre 2024 : « Un sage de ce pays a dit : la souffrance et la joie sont des sœurs jumelles. Je pars de l’autre côté du pont, grâce à une fonction polynomiale, je pourrai venir vous voir et avoir de temps en temps des joies, morceau par morceau ». Bien sûr, entre hommes de Dieu, ils se comprennent.

Tout est bien qui finit bien au football. L’équipe de l’ISCA a obtenu la licence CAF et peut désormais évoluer en ligue 1. Elle a gagné la bataille judiciaire devant le TAS. Elle va entrer en scène après la trêve internationale des 10 et 11 octobre 2024. L’Africa Sports retourne en ligue 2.

“ Pour l’instant, la ligue 1 et la ligue 2 se poursuivent sans l’ISCA et sans l’Africa Sports d’Abidjan. ’’

Seulement voilà, le premier responsable de cette équipe n’en a pas encore fini avec la fédération. Le 26 juin 2024, avant le match à rejouer Yakro FC-ISCA, il s’est fendu d’une déclaration portant atteinte à l’honneur de la faitière. Il a accusé la FIF d’avoir donné des directives et des consignes pour faire perdre son équipe. Donc, corruption et manipulation. Ou la FIF demande les preuves des accusations à l’ISCA, ou elle se tait. Dans le second cas, sa crédibilité sera lourdement entachée.

Pour l’instant, la ligue 1 et la ligue 2 se poursuivent sans l’ISCA et sans l’Africa Sports d’Abidjan.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires