Economie

Projet PAPV-SA : la PCA de la Fenascovici fait le point avec les délégués régionaux #Vivrier


Dans leur grand ensemble, les délégués régionaux de la Fenascovici ont répondu massivement à l’invitation de la PCA Irié Lou Colette.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-9-2017) A l’invitation de Irié Lou Colette, les délégués régionaux de la Fenascovici (Fédération nationale des sociétés coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire) ont pris d’assaut la salle de conférence du siège de la fédération, le mercredi 20 septembre 2017.

Le principal ordre du jour de cette rencontre s’articulait autour du point, à mi-parcours, du projet PAPV-SA (Programme d’Appui à la Production Vivrière et à la Sécurité Alimentaire). Pour la PCA de la Fenascovici, toutes les études relatives au projet ont été réalisées, il ne reste plus aux délégués régionaux de créer un véritable engouement autour du projet, afin d’intéresser les populations riveraines et principalement les jeunes à qui, semble-t-il, elle veut le consacrer.

Irié Lou Colette poursuit en indiquant que le projet PAPV-SA contribuera fortement à lutter contre la pauvreté dans les zones rurales, mais aussi à freiner le phénomène de l’immigration clandestine. « Nous devons aider nos autorités à faire reculer le phénomène de l’immigration clandestine à travers ce projet qui va occuper sainement nos enfants et leur permettre d’être financièrement autonomes », encourage-t-elle.

Selon elle, en effet, ce projet qui contribuera à mettre 50.115 ha sous système d’irrigation, est une véritable opportunité de création d’emplois pour les jeunes, à la clef, 3.436.000 emplois prévus. A juste titre, elle exhorte les délégués régionaux à impliquer les jeunes dans sa réalisation. « J’ai besoin des jeunes dans ce programme, pour qu’ils ne soient plus des orpailleurs, encore moins des candidats au suicide dans la Méditerranée », martèle la présidente du Conseil d’administration de la Fenascovici.

D’un coût global de 300 milliards Fcfa, le Programme d’Appui à la Production Vivrière et à la Sécurité Alimentaire rassemble plusieurs pays européens et les Etats-Unis d’Amérique pour appuyer le développement du secteur vivrier en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne. Le PAPV-SA est un vaste projet qui allie toute la chaîne de valeur du secteur agricole, en dehors des cultures pérennes.

Il s’agit d’un ensemble de mesures et d’actions pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire, mais aussi à la réduction de la pauvreté par la l’amélioration des revenus des producteurs. Ce projet est un produit local financé par des bailleurs étrangers. Son but est de garantir la sécurité alimentaire et d’optimiser les revenus des populations des milieux ruraux.

Ainsi, à travers le PAPV-SA, la Fenascovici vise notamment les objectifs de mise sur le marché des produits vivriers de bonne qualité, la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, la production en toute saison grâce au système d’irrigation goutte à goutte, la création d’un parc logistique pour le transport des produits vivriers dans des conditions appropriées, la création des plateformes de chargement-déchargement, la transformation localement des produits vivriers et de surproduction pour infléchir le prix des denrées alimentaires.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires