[Projet d’appui au dépistage systématique des maladies congénitales] La Fondation MTN Côte d’Ivoire fait don d’un montant de 25 millions FCFA à l’Institut Pasteur
Abidjan, le 30-05-2022 (lepointsur.com) La Fondation MTN Côte d’Ivoire met en œuvre depuis 2006, les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Education, la Santé et de l’entreprenariat.
En effet, ce qui est du domaine de la santé, la mission principale assignée par la Fondation MTN Côte d’Ivoire et les partenaires du projet est de roder le mécanisme du dépistage néonatal, obtenir des chiffres afin de faire des plaidoyers auprès du gouvernement pour la vulgarisation de ce programme à l’échelle nationale.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un don a été fait par la Fondation MTN Côte d’Ivoire à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) afin de faire face à ces maladies congénitales qui ont des conséquences graves sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Afin de marquer le début de la mise à disposition des fonds, ce lundi 30 mai 2022 a eu lieu au siège de MTN Côte d’Ivoire au Plateau, la cérémonie officielle de remise de chèque d’un montant de de 25 millions en présence du CEO et Administrateur de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Djibril OUATTARA et du Professeur Mireille DOSSO, Directrice de l’l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI).
Toutefois, ce projet permettra à l’Institut Pasteur d’institutionnaliser le dépistage précoce du nouveau-né, rendre les traitements accessibles à tous et guérir les maladies congénitales.
Selon le directeur général de MTN Cote d’Ivoire, Djibril OUATTARA, la Fondation investit plus dans la création d’emplois pour les jeunes et pour les femmes concernant leur autonomisation.
Toutefois, le domaine de santé étant si important, c’est pourquoi il est très satisfait que son équipe et lui puissent continuer avec les moyens dont ils disposent à financer quelques activités surtout ces maladies congénitales qui ont des conséquences graves sur le développement psychomoteur de l’enfant.
A l’en croire, cet apport financier de 25 millions FCFA permettra à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), l’achat des intrants pour le dépistage d’une valeur de 22 millions et la connexion internet et communication des résultats aux parents via le réseau MTN à hauteur de 3 millions.
Quant à la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), Professeur Mireille DOSSO, tout en se réjouissant de du soutien de la Fondation MTN, qui va lui permettre le démarrage effectif de ce projet, a relevé que l’Etat a fait un effort en mettant en place un bâtiment et des équipements à hauteur de 2,5 milliards FCFA lors de la récente crise sanitaire.
Notons qu’engagée de plusieurs années à accompagner les structures sanitaires, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a décidé d’appuyer ce projet en partenariat avec l’Institut Pasteur et ses partenaires afin de faire face à ces maladies congénitales qui ont des conséquences graves sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Pour rappel, ce projet a débuté depuis le mois de février 2022 et la phase active débutera dès l’acquisition des intrants. Rappelons que 1000 nouveau-nés devront être dépistés en six (06) mois.
Franck-Médard KOFFI