Prochaine visite du chef de l’Etat dans la région du N’Zi-Comoé/ Des cadres et élus préparent déjà un faux roi
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara se rendra bientôt dans la région du N’Zi-Comoé précisément dans le Iffou au centre de la Côte d’Ivoire.
Pour coller à l’actualité aucun reporter de média ne veut se faire raconter ce qui s’annonce comme une grande fête. C’est aussi l’occasion choisie par les politiciens pour régler des comptes. Il faut faire très attention surtout quand il s’agit de relayer une information au plan mondial.
Pour le moins qu’on puisse dire selon les informations en notre possession, la RTI1 a fait une sortie de route qu’elle doit rattraper avant qu’il ne soit trop tard. En effet, au journal télévisé de 20 heures du samedi 23 août 2013, le reporter a présenté dans son élément, Anzian Kpin de son vrai nom Yves Kouassi, ancien conseiller de l’ex-Premier ministre Seydou Diarra comme étant le roi de cette région. Moins de 24 heures après, « la mascarade » vient d’être dévoilée.
« Anzian Kpin de son vrai nom Yves Kouassi n’est nullement roi encore moins chef de village. Il n’est que chef de tribut de l’ethnie alluis qui ont été accueillis par les chefs terriens l’ethnie andoh. C’est de la mascarade que la RTI1 doit réparer« , a indiqué sous le sceau de l’anonymat, l’un des proches Nanan Akou Moro II ajoutant par ailleurs que « le roi Nanan Akou Moro II étend son pouvoir sur les 77 villages Anoh ou Andoh de la région de l’Iffou ».
Très remonté, notre interlocuteur a indexé au téléphone certains cadres et élus de cette région qui sont en froid avec la royauté concernant les populations de la sous-préfecture de Famienkro dans le département de Prikro à 345 km d’Abidjan, dans la région du N’zi-Comoé, située au centre de la Côte d’Ivoire. Cette population et la royauté ne sont pas contentes. Elles accusent le gouvernement ivoirien « d’expropriation » de leur terre par « la force« . Une affaire de plus 10 mille hectares de forêt est au centre de ce conflit.
Cette affaire serait-elle à la base de la présentation du faux roi ? En tout état de cause, il y a des actes qui confortent nos sources dans leurs positions.
« Les préfets, le président du conseil régional, le maire, et certains cadres qui sont impliqués dans le projet de l’hévéaculture veulent écarter le village royal, Famienkro où réside le roi NananAkou Moro II de la visite du Président Alassane Ouattara« , a soutenu le proche du roi.
Quand on bafoue us et coutumes pour des intérêts égocentriques
Que ne fera-t-on pas afin de préserver ses intérêts égocentriques, surtout quand on est mouillé dans une affaire sale ? La réponse à cette interrogation trouve tout son sens dans ce qui se trame autour du roi de Famienkro.
En réalité, Nanan Akou Moro II, est le garant de la royauté qui est chaque fois présent lors des prises de fonctions des Préfets des responsables de l’administration lors de leur prise effective de service.
Etablissant ainsi l’autorité de l’administration dans la région via les autorités coutumières légitimes. Il n’est donc, pas un cheveu sur la soupe.
Ce n’est donc, pas la visite du Président Alassane Ouattara qui dérogera à la règle. Le peuple Anoh attend donc avec ferveur, le chef de l’Etat, mais autour de ses autorités coutumières légitimes.
A cet effet et pour la réussite de la visite, le Roi Nanan Akou Moro II qui a senti le danger venir aurait déjà dépêché son plus proche collaborateur prendre contacte avec le ministre des Affaires Présidentielles il y a quelques semaines, concernant cette visite historique.
Sériba Koné