Processus REDD+ : Le modèle de la Côte d’Ivoire convoité par la sous-région #Déforestation
lepointsur.com (Abidjan, le 28-7-2015) Installé depuis 2012 en Côte d’Ivoire, le processus REDD+ (Réduction des émissions de gaz à effet de serre issus de la déforestation et de la dégradation des forêts) a connu des résultats notables. A juste titre, des experts du programme Steward sont venus s’imprégner du modèle ivoirien, au cours d’un atelier tenu le lundi 27 juillet 2015 au siège du Secrétariat permanent dudit processus.
Au cours de cet atelier qui a regroupé les principaux acteurs du processus de Réduction des émissions de gaz à effet de serre, issus de la déforestation et de la dégradation des forêts, Darius Barole et Patrick Apoya ont été instruits sur les différentes stratégies qui ont permis à la Côte d’Ivoire de connaître ces avancées par rapports aux trois autres pays de l’Union du fleuve Mano nantis également du même processus. Les différentes présentations qui ont meublé la rencontre, mais en particulier la discussion en plénière, ont permis aux experts du programme Steward de comprendre le mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire et la participation de la société civile dans le succès de ce processus de protection de la forêt dans l’espace de l’Union du fleuve Mano.
Pour le Coordonnateur du processus REDD+ en Côte d’Ivoire, les résultats obtenus sont le fruit d’une parfaite collaboration entre les décideurs et plusieurs acteurs privés dont la société civile. Puis le Commandant Yao Marcel d’insister sur le volet communication qui, pour lui, reste le maillon essentiel du succès de la Côte d’Ivoire. Quant aux représentants de la société civile, ils ont plaidé pour que le dialogue amorcé avec les autorités dans le cadre de la lutte contre la déforestation s’accentue, de sorte que toutes les parties prenantes se retrouvent désormais à la même table de décision pour éviter des lendemains fâcheux.
Pour leur part, les deux experts du programme Steward ont félicité les autorités ivoiriennes pour l’intérêt qu’ils ont accordé au processus REDD+ matérialisé, selon eux, par un structure formelle avec un secrétariat permanent doté d’un siège de haut standing, du jamais vu dans le cadre de ce processus. Rappelons que la rencontre de ce jour s’inscrivait dans le cadre du dialogue politique REDD+ dans l’Union du fleuve Mano. Plusieurs personnalités y ont pris part. Il s’agit notamment de Koné Roger, le représentant du ministère de l’Industrie et des mines, Koya Jean-Claude, Conseiller technique au ministère du Plan et Henri Anghuy Assoikon, le Représentant résidant de l’Union du fleuve Mano en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté