Procès postcrise 12 ex-FDS transférés de Korhogo à la MAMA
Le 27 janvier prochain s’ouvre au Tribunal militaire d’Abidjan, le procès relatif à la crise postélectorale dans lequel sont impliqués des ex-FDS. A cet effet, 12 détenus de la 4e légion militaire de Korhogo ont été transférés en début d’après midi hier mardi 21 janvier vers la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA). Il était un peu plus de 14 heures et demi lorsqu’un avion de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire « UNO 491 5y-PTA » s’est posé sur le tarmac du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL) d’Abidjan. Avec à son bord 12 ex-FDS portant chacun à ses poignées des menottes. Vu qu’aucune disposition pratique n’avaient été prises pour le transport de leurs bagages, les détenus sont restés une vingtaine de minutes environ dans l’avion onusien. Après quoi le convoi escorté par des gendarmes encagoulés membres de l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (UIGN) et 3 autres véhicules de la Gendarmerie nationale a pris la direction du nouveau lieu de détention de ces ex-fds.
Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le Commissaire du gouvernement, Ange Bernard Kessi Kouamé déterminé à conduire ces procès jusqu’au bout. C’est donc en file indienne qu’ils sont descendus de l’avion de l’ONUCI.
A en croire le Commissaire du gouvernement, les prisonniers ont été transféré à la MAMA en attendant l’ouverture prochaine de leur procès. Au nombre de ceux-ci, le médecin lieutenant-colonel Daléba René, le sous-lieutenant Zakro Hervé, les adjudants Kouakou Kouamé, Zokou Bi Traboué, Gaucey Mathieu, les Maréchaux des logis chefs (MDL/C) Amos Loba Désiré, Gnanoko Jonas, Sopie Grah Paul, les MDL Kémé Kotia, Adon Eustache Ange Yapo, les sergents Fetai Kouakou Henri, Niamké Ekola Norbert. Le 13e, Tchica Fabrice, qui n’était pas dans l’avion, était déjà en liberté provisoire, pour raison médicale.
Hermann Yao