Point Sur

[Procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI] La procédure suspendue jusqu’au 12 novembre


Le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, à la Cours pénale internationale (CPI), a été suspendu mercredi 3 octobre 2018. La procédure judiciaire reprendra son cours, le 12 novembre 2018.

Les juges de la Chambre de première instance de la Cours pénale internationale ont suspendu les audiences du procès conjoint, suite à une requête de maître Knoops, l’avocat en charge de la défense de Charles Blé Goudé.

«Dans cette affaire la chambre avait clairement limité la soumission écrite des parties pour répondre à la procédure d’abandon des charges. Dans notre affaire nous sommes confrontés à la réponse de l’accusation avec plus de 1100 pages et 6001 notes en bas de pages. Nous sommes également face à un mémoire de la représente légale des victimes d’environs 100 pages, en plus de 1500 pages des transcrits des trois d’audience (…)», a-t-il indiqué aux juges.

Tout en soumettant, par ailleurs à la cours que, «de manière concrète, la défense de Blé Goudé propose que l’audience de la défense soit prévue pour la semaine du 12 au 19 novembre», afin de profiter des jours de suspension pour mieux se préparer.

Il a été soutenu dans sa thèse par maître Emmanuel Altit, l’avocat de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

En outre, les deux avocats évoquent comme raison de leur requête, une soumission écrite de l’accusation allant au-delà de celle requise par la Chambre à l’entame du procès.

Le juge-président de la CPI, Cuno Tarfusser, a reconnu la longueur du rapport produit par l’accusation et a adhéré à la demande. Les audiences reprendront donc le 12 novembre 2018, à 9 heures GMT.

Suspendu depuis plusieurs semaines, la reprise du procès de l’ex-chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, lundi 1er octobre, devait permettre aux avocats de la Défense de demander l’acquittement de leurs clients au cours de cette semaine.

Pour eux, l’accusation n’a pas d’éléments pour prouver qu’il y a eu planification des violences. Après seulement deux jours d’audiences, le procès vient d’être reporté.

Laurent Ggagbo et Charles Blé Goudé croupissent depuis 2011, à la Haye, au Pays-Bas, où ils sont jugés pour crime contre l’humanité, pour des faits produits pendant la crise post-électorale, qui a secoué la Côte d’Ivoire de 2010 à 2011. Cette crise, d’après les chiffres officiels, aurait fait 3000 morts dans le pays. Les affaires à l’encontre des deux hommes politiques, ont été jointes le 11 mars 2015 et le procès s’est ouvert le 28 janvier 2016.

Koffi Georges Kouamé

Commentaires

commentaires