Societe

[Problème foncier dans le Tonkpi] Voici la voie à suivre pour une transaction financière sûre et sans violence


Man, 03-10-2022 (lepointsur.com) Les transactions foncières sont continuellement sources de conflits dans la région du Tonkpi, ouest de la Côte d’Ivoire. Selon Maître Patrice Kra Tanoh, un notaire exerçant à Man, les raisons de ces innombrables déconvenues, tirent leurs origines dans les manières peu commodes dans lesquelles ces dites ventes s’opèrent.

« Les populations rurales font leurs transactions sous actes privés, au lieu d’un acte authentique (c’est à dire en présence d’un notaire). Le notaire qui est un officier public et ministériel chargé de l’élaboration, de l’authentique et de conservation d’actes juridiques, a qualité pour être partie prenante de ces opérations aussi sensibles que les transactions foncières », a expliqué Maître Patrice Kra Tanoh, lors d’un échange avec votre journal préféré lepointsur.com.

Et de poursuivre en rappelant la méthode qui permet d’aboutir à l’implication de la corporation notariale dans le foncier en Côte d’Ivoire. « C’est aux autorités gouvernementales de sensibiliser la masse paysanne sur la nécessité de notre invite dans les discutions ayant trait au domaine du foncier. Les transactions foncières sont trop importantes pour qu’elles se fassent hors d’un cadre juridique. Nous notaires, nous sommes prêts à apporter notre expertise qui est surtout la meilleur dans les négociations foncières, toutefois que les propriétaires de parcelles nous feront appel », a conclu Patrice Kra Tanoh.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires