Culture

Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix : Henri Konan Bédié salue le choix du jury #Immigrésclandestins


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-6-2017) « Le choix des récipiendaires de l’édition 2017 du Prix Houphouët-Boigny se veut un exemple. Il nous rappelle qu’il ne faut rien oublier de nos valeurs de solidarité, du respect de la vie et des droits de l’homme. Elles sont inscrites dans le passé, et se perpétuent dans le présent, pour nourrir le futur, d’une sève insatiable de paix », indiquait Henri Konan Bédié le mardi 27 juin 2017, à Paris au siège de l’Unesco, lors de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Le faisant, le président du Pdci-Rda, traduit ainsi sa reconnaissance à l’ancienne maire de Lampedusa, Giuseppina Nicolini et à l’Ong SOS Méditerranée pour leurs efforts déployés en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité. « Madame le Maire, Monsieur le Représentant de SOS Méditerranée, ce Prix est une juste récompense de vos actions, car la vie humaine n’a pas de prix. Si les gouvernements des pays, touchés par cette crise, déploient des moyens importants pour la régler, vos actions en constituent la touche humaine », ajoute-t-il.

Pour l’ancien chef de l’Etat ivoirien, cette distinction doit être perçue comme une opportunité, en vue de jeter les bases d’une coopération fructueuse et remodelée, entre l’Afrique et l’Europe, en vue de juguler la crise de la migration illégale à laquelle le monde est confronté autour du Bassin de la méditerranée et qui, selon lui, constitue un véritable frein à la paix. Saisissant cette tribune internationale, il a rendu un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara.

« Monsieur le Président et cher frère, votre présence constante à nos côtés témoigne de votre engagement résolu en faveur de la paix, la sécurité et le bonheur des populations ivoiriennes. Depuis votre accession à la Magistrature Suprême, en effet, vous avez à cœur la modernisation de la Côte d’Ivoire. A cet égard, vous avez inscrit l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens comme pilier de votre stratégie gouvernementale car la pauvreté, le terrorisme, les épidémies, l’insécurité alimentaire et climatique constituent aujourd’hui les nouvelles menaces à la paix et la sécurité internationales. » Note  Henri Konan Bédié.

Faut-il le rappeler, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 afin de rendre hommage aux personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’Unesco.

La cérémonie de l’édition 2017 a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités. En l’occurrence, le Président ivoirien Alassane Ouattara, le protecteur du prix Henri Konan Bédié, le parrain du prix Abdou Diouf, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française Jean-Yves Le Drian et la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova.

Idrissa Konaté

 

 

Commentaires

commentaires