Actualite

Prix du carburant à la pompe : La Côte d’Ivoire enregistre de nouvelles baisses


Les automobilistes bénéficient de la baisse du carburant à la pompe.

Les automobilistes bénéficient de la baisse du carburant à la pompe.

Les prix du carburant super sans plomb est passé de 739 F à 690 F et du gasoil de 600 F à 590 F, soit des réductions respectives de 6,63% pour le super sans plomb et 1,67% pour le gasoil.

Les prix à la pompe du super sans plomb et du gasoil avaient déjà connu une baisse similaire, en début du mois de décembre dernier, respectivement de 11 F et de 15 F.
A l’origine de cette vague de baisse des prix à la pompe, la chute rapide des prix du baril de pétrole dans le monde. La Côte d’Ivoire applique l’ajustement automatique des prix des produits pétroliers en fonction du cours du baril sur le marché international.

Depuis le mois de juin, en effet, les prix du baril de l’or noir ont chuté de près de 45%, pour se situer actuellement autour de 56 dollars le baril. La Russie et l’Iran, adversaires historiques de l’Arabie Saoudite, sont les plus durement touchés par la dévaluation de l’or noir.

Les Etats-Unis et la Russie, mais aussi et surtout l’Arabie Saoudite et les autres pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), forment un cartel né en 1960 pour pallier une forte baisse des prix du pétrole.Les douze membres de l’OPEP représentent aujourd’hui encore 35% de la production mondiale d’or noir dont un tiers de ces 35% est issu de l’Arabie Saoudite, de facto leader naturel du groupe.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires