Economie

[Prix du cacao] Pari réussi pour la Côte d’Ivoire et le Ghana


Abidjan, le 18-09-2020 (lepointsur.com) A l’issue d’une organisation stratégique conjointe mise en place entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dénommée « Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana » en août dernier, les deux pays sont parvenus à signer un compromis avec les négociants et fabricants de chocolats pour une hausse du prix de cacao.

Ce consensus dont le but est de coordonner les institutions et les politiques cacaoyères des deux pays aux fins de promouvoir, de favoriser et de défendre leurs intérêts collectifs sur le marché international et dans les forums internationaux va aider à garantir un meilleur salaire aux producteurs et à fixer un prix standard pour les producteurs, afin d’éviter la contrebande le long des frontières.

Cependant ces deux pays qui fournissent environs 60% de la production mondiale du cacao peuvent désormais se réjouir avec cet accord impliquant une prime de 400 dollars la tonne sur tous les contrats de vente de cacao.

De ce fait, ce nouvel accord va aider à garantir un meilleur salaire aux producteurs et à fixer un prix standard pour les producteurs.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires