Economie

Prévu à Abidjan : La 3ème édition du Forum d’Investissement Africain annulée, voici les raisons  


Abidjan, 01-12-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Nouvelles du pays de ton Camarade. Omicron a fait annuler le forum des investisseurs prévu à Abidjan. Le variant sud-africain de la Covid-19 fait peur au monde. Mais n’empêche pas la visite du président sud-africain chez ton Camarade, pour un séjour de 48 h.

“ Justement, la troisième édition du forum africain de l’investissement prévu à Abidjan, du 1er au 3 décembre 2021 a été annulée en raison de la menace Omicron. Tout était pourtant prêt. ’’

Les acteurs du football ivoirien ont repris leur jeu favori : les invectives. Pendant ce temps, personne pour penser à l’avenir du football ivoirien. Chacun campe sur ses certitudes. La Normalisation patine…

Sauf information de dernière minute, le président de la République de l’Afrique du Sud est annoncé à Abidjan pour une visite de travail. Son arrivée est prévue l’après-midi, ce mercredi 1er décembre 2021. Au programme de la visite du frère sud-africain, les accords entre les deux pays. La patronne des Affaires étrangères du pays de Nelson Mandela a séjourné dans la capitale ivoirienne, en octobre 2021, dans le cadre de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire-Afrique du Sud, en prélude justement à ce rendez-vous de haut niveau. Ton Camarade l’avait reçue le 21 octobre 2021.

La troisième édition du forum africain de l’investissement prévu à Abidjan, du 1er au 3 décembre 2021, a été annulée en raison de la menace Omicron. Tout était pourtant prêt. Mais tout a été démonté.

Des craintes légitimes cependant : le monde entier redoute actuellement le variant sud-africain de la cavid-19. La Chine a ouvertement avoué la menace portée par Omicron. Des États européens ont interdit les vols en provenance de l’Afrique australe. Ton Camarade sait sur quoi il compte oh…

Justement, la troisième édition du forum africain de l’investissement prévu à Abidjan, du 1er au 3 décembre 2021 a été annulée en raison de la menace Omicron. Tout était pourtant prêt. Mais tout a été démonté. Un ministre de ton Camarade croisé dans les couloirs de l’hôtel Sofitel était bien désolé : « Je pense que les gens paniquent. L’on aurait pu tenir le forum ». Un diplomate ajoutant : « Pas de panique, mais vigilance ».

Les enfants de la rue ! Véritable problème social. Gnian Gougoussi lance une campagne nationale des villes et communes de Côte d’Ivoire « sans enfant en situation de rue » dont l’objectif est de contribuer à la protection, à la prise en charge et à l’insertion scolaire ou professionnelle de 100 000 enfants en situation de rue d’ici à 2025.

“ La place des enfants n’est pas dans la rue, justement. Elle est à la maison, à côté des parents ou à l’école. J’ai des raisons de douter. ’’

J’ai des raisons de saluer l’initiative. La place des enfants n’est pas dans la rue, justement. Elle est à la maison, à côté des parents ou à l’école. J’ai des raisons de douter. La vraie question à aborder est celle-ci : « Pourquoi les enfants sont dans la rue ?         ». Tout le fond est là. Tout le reste, c’est de la politique politicienne. En Côte d’Ivoire, les décideurs abordent souvent les problèmes de fond de la société par le mauvais bout. Comme cette affaire des enfants dans les plantations de cacao. On a fait d’un phénomène de socialisation connu en Afrique, un problème politique puis social. On a mélangé les genres et finalement, on tourne en rond sur la question.

En Sport, le Comité de normalisation et les membres de l’ancien comité exécutif de la FIF occupent l’espace. Chacun puise dans la maxime de l’ancien ministre français de l’intérieur, Charles Pasqua, pour exister.

Le théorème de Pasqua consiste à rendre illisible une affaire en créant des dossiers dans le dossier.

La présidente du Comité de normalisation ne savait pas comment dire aux journalistes l’autre jour qu’elle n’est pas en mesure de tenir le délai du 31 décembre 2021, pour la fin de sa mission. Il a surfé sur les problèmes d’eau des éléphants pour noyer le poisson.

“ L’ex-Comité exécutif de la FIF a réagi mais pour donner plus de consistance à son argumentaire, s’est victimisé en mêlant faits, commentaires et émotions, accusant le comité de normalisation de souiller la mémoire du défunt président de la Fédération ivoirienne de football. ’’

L’ex-Comité exécutif de la FIF a réagi mais pour donner plus de consistance à son argumentaire, s’est victimisé en mêlant faits, commentaires et émotions, accusant le comité de normalisation de souiller la mémoire du défunt président de la Fédération ivoirienne de football. Et du coup, la machine à invectives s’emballe de nouveau. Et pourtant, la vraie question demeure : « Tantie, MDG, on sort quand de la normalisation ? ».

Tu comprends mon silence et ma position. L’essentiel pour moi est ailleurs

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires