Societe

Prévention et gestion des risques biologiques] La Côte d’Ivoire renforce sa position régionale avec un atelier international


Abidjan, le 1er-10-2024 (lepointsur.com) Les 1er et 2 octobre 2024, Abidjan accueille un atelier inédit visant à former les acteurs ivoiriens à la prévention et à la gestion des risques biologiques. Cet événement, organisé par la Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive en Côte d’Ivoire (CIADM-CI), en collaboration avec le Bureau des Affaires de Désarmement de l’ONU et avec le soutien de l’Union Européenne, des États-Unis et du Canada, réunit 30 participants provenant de 15 structures nationales, incluant des experts en sécurité, santé et recherche.

L’atelier répond à la nécessité pressante de se prémunir contre les menaces biologiques, qui continuent de croître à l’échelle mondiale. Les participants bénéficieront d’une formation approfondie sur les bonnes pratiques en matière de biosécurité, tout en étant sensibilisés aux régulations et initiatives internationales dans le domaine. À travers conférences, discussions et travaux en groupe, ils se verront dotés des compétences nécessaires pour anticiper et gérer ces risques.

La présence du Général de Brigade KOUAHO Amichia Edouard, représentant les autorités ivoiriennes, et de Monsieur Remi Bacouillard, du Bureau des Affaires de Désarmement de l’ONU, a renforcé l’importance de cette formation. Tous deux ont souligné la nécessité d’une réponse collective aux menaces biologiques. Le Général de Brigade Sakho Issa, représentant le Ministre d’État, Ministre de la Défense, a de son côté réitéré l’engagement constant de la Côte d’Ivoire dans les initiatives internationales visant à renforcer la sécurité collective.

Cette formation s’inscrit dans un programme plus large, initié par les autorités ivoiriennes, qui avait déjà accueilli en mai dernier une session dédiée aux risques chimiques pour les douaniers africains. Cette série d’initiatives illustre la volonté de la Côte d’Ivoire de jouer un rôle actif dans la gestion coordonnée des risques environnementaux et sécuritaires à l’échelle internationale, consolidant ainsi son leadership dans la région.

L’atelier a également reçu le soutien indéfectible des partenaires internationaux, qui ont salué la proactivité des autorités ivoiriennes. En mettant en avant l’importance de la prévention et du partage d’expertise, cet événement marque un tournant dans la préparation du pays aux défis posés par les armes biologiques et autres menaces liées.

LPS/CP/NK

Commentaires

commentaires