ECHOS DES REGIONS

Prévention des conflits et gestion communautaire : Une quarantaine de chefs de cabinets et de subdivision en formation


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-11-2016) Une quarantaine d’administrateurs composés de chefs de cabinets et de chefs de subdivisions venues de  14 régions de la Côte d’Ivoire prennent part à un atelier de mise à niveau des points focaux des cellules de consolidation des données régionales et départementales relatives aux conflits.

Ouvert le lundi 7 novembre 2016, cet atelier est initié par le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) en collaboration avec le système des Nations-Unies. Peu avant l’ouverture des travaux, Arsène Assandé, coordinateur du programme PBF-PNUD, a justifié la tenue de l’atelier.

« Est-il besoin de rappeler que le défi de construction d’une paix durable nous interpelle tous ? Ce défi commande de la part des acteurs au niveau déconcentré que vous êtes, des actions spécifiques ciblées en vue de mieux appréhender et analyser les dynamiques en matière de prévention et de gestion des conflits au niveau local afin de mieux les répercuter dans les politiques et stratégies au niveau national », a rappelé l’administrateur onusien.

Aussi, souhaite-t-il  que les participants à cet atelier y accordent un intérêt tout particulier en faisant des contributions fructueuses et des plaidoyers auprès des acteurs et organisations locales pour renforcer les mécanismes locaux de rétablissement et de consolidation de la cohésion sociale. Pour terminer, le coordinateur du programme PBF a salué la disponibilité des participants et les a exhortés à œuvrer à la consolidation du processus de paix en cours dans le pays. Notons que la cérémonie d’ouverture dudit atelier a enregistré la présence du représentant du Préfet de la région de Gbêkê, ainsi que le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Intérieur. La fin des travaux est prévu pour ce mercredi 9 Novembre 2016.

Simon Debamela, correspondant

 

Commentaires

commentaires