Preuve de foi : Faire le chapelet pendant des heures, équivaut-il à une action charitable ? #Religion
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-3-2017) Le week-end dernier, j’ai emprunté l’un de ces nouveaux et beaux cars climatisés, qui a glissé sur l’autoroute du Nord en partance pour la ville la plus spirituelle de la Côte des hommes paisibles (notre centrale amplificatrice des énergies du pays), pour me ressourcer, comme je le fais dès que mon temps me le permet. Ce voyage s’est déroulé, comme si j’étais dans un supersonique en vol vers un pays très lointain…
Comme voisin de voyage, un frère musulman. Ce frère m’a vraiment impressionné. Pendant les deux heures trente minutes (2h30mn) qu’a duré notre voyage, il n’a fait qu’égrener son chapelet. Cela m’a inspiré ce que vous allez lire :
Dans le Saint Coran, il est écrit : ‘’Oh musulmans, prenez les chrétiens comme vos frères ‘’.
Alors, en temps que frères et sœurs par appartenance à la même espèce humaine et ayant le même père céleste : DIEU. Les mêmes aïlleuls religieux : Adam, Abraham, Moise…, lorsque durant le jeûne musulman, une grande ferveur s’empare des chrétiens afin de vous soutenir en vous apportant : sucre, lait et céréales, il serait aussi très très fraternel que vos frères chrétiens sentent la même ferveur, au moment où ils font eux aussi leur jeûne de quarante jours (40jours). Cet acte important pour marquer leur foi au père céleste qui est également le votre : DIEU.
Cette foi qui a été éprouvée par Moïse sur le mont Sinaï ou l’Eternel lui demanda de sacrifier son unique fils, afin de lui prouver sa foi. Si par cet acte, nous sommes tous unis par alliance spirituelle, alors cette période hautement spirituelle pour les chrétiens qui sont triplement vos frères, devrait toucher vos cœurs de musulmans (croyants) et vous amener à les soutenir.
Frères musulmans, il y a surement autour de vous, un chrétien qui jeûne, vous pouvez lui offrir également du lait, du miel, du sucre et des céréales. Il y a également dans les églises, des cellules appelées Caritas qui réceptionnent les dons de tiers et les redistribuent aux nécessiteux sans distinction de race ni de religion (un exemple nous a donné par les frères de la grande mosquée de la Riviera avec leurs frères chrétiens de l’église Notre Dame de la Tendresse, Sous inspiration de l’Imam siégeant du temps de l’abbé Abekan…)
‘’ Prier tout le temps sans poser d’actes, équivaut à boire de l’eau fraîche pendant un temps chaud, face à un frère assoiffé sans partager avec lui… ’’
Arrivés à Yamoussoukro, nous nous séparâmes sans nous parler. Durant tout le trajet, j’avais voulu échanger quelques mots avec lui, mais, mon frère était tout occupé à son chapelet. Les échanges, la chaleur humaine, les contacts fraternels, le partage de L’ AMOUR, voilà la vraie religion. Car IL n’y a aucune religion supérieure a l’amour et a la vérité.
Ce frère musulman aurait pu être un chrétien, un bouddhiste, un chamaniste, un komian, un harriste, un témoin de Jehova, un déhima, un évangélique, un kibamguiste, etc… mon interrogation aurait été la même… Pourquoi PRATIQUER UNE RELIGION, SANS PRATIQUER L’AMOUR ? UNE RELIGION, SANS L’AMOUR, EST UN ARBRE SANS RACINES…
NB : il est à signaler que deux communautés (une chrétienne : Notre Dame de la Tendresse ou officie le père Norbert Abekan et l’autre musulmane de la grande mosquée de la Riviera) entretiennent une relation toute particulière. Elles se soutiennent mutuellement pendant leurs temps de carême. Vivement que cet exemple soit suivi par les autres musulmans…
‘’ OUI, FRERES MUSULMANS, VOICI LE CAREME CHRETIEN !!! ‘’
Gloire et louanges à DIEU, le meilleur des conseillers, le savant, l’immuable, le clairvoyant, le clairaudiant, le clément, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.
Médard KOUASSI
Chercheur Spirituel – Médecin Holistique – écrivain spirituel
Fondateur du Club de la Pensée Positive
05 – 65 – 12 – 07 / 01 – 14 – 61 – 56
Courriel : alallylegrand@gmail.com