Un prêtre catholique en prison pour agression sexuelle sur mineure
Abidjan-30-09-16 (lepointsur.com) Il est soupçonné de viol et agression sexuelle sur une adolescente. Un prêtre catholique de 58 ans a été mis en examen et écroué à Colmar, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires et auprès de l’archevêché. Ce curé, soupçonné de viol par pénétration digitale, agression sexuelle sur mineure et abus de confiance, a été placé en garde à vue mardi, a-t-on précisé de mêmes sources. Selon l’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, il a été mis en examen et incarcéré à Colmar.
Les faits auraient été commis il y a «une dizaine d’années», a indiqué Mgr Grallet, sans pouvoir préciser la période et la durée.
Détournement de chèques pour obtenir des faveurs sexuelles
En outre, selon l’archevêché, ce curé, nommé en 2005 dans la paroisse de Wintzenheim, près de Colmar, détournait «des chèques destinés à la paroisse». Il est soupçonné de s’être servi en partie de ces sommes qu’il aurait reversées à la jeune fille en vue d’obtenir des faveurs sexuelles, selon des sources judiciaires, confirmant des informations de la presse régionale.
L’affaire a démarré par une enquête de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances. Constatant que d’importantes sommes d’argent transitaient par le compte bancaire de l’homme d’Eglise, Tracfin avait émis un signalement qui avait abouti à l’interpellation de la jeune femme. Âgée aujourd’hui de 26 ans, celle-ci a été mise hors de cause dans l’enquête.
«Toutes les communautés chrétiennes sont sous le choc», a déclaré Mgr Grallet, lors d’une conférence de presse. «La pédophilie ne peut pas avoir sa place. Toucher à la personne faible quand on est adulte ou quand on a une autorité, c’est une faute très grave», a martelé le responsable du diocèse, qui «ne savait rien» de l’enquête financière.
« Il avait quelque chose qui le rendait attachant, séduisant »
L’archevêque a assuré n’avoir disposé d’«aucun élément», notamment parce que la victime de viol et celles des malversations financières «ne se sont jamais fait connaître». Selon l’archevêque, le curé soupçonné était «aimé des gens, abordable, musicien et avait quelque chose qui le rendait attachant, séduisant».
Vendredi, France info a révélé que les témoignages de personnes disant avoir été victimes de prêtres pédophiles se multiplient. Ainsi, depuis novembre 2015, l’association La Parole Libérée a recueilli 400 témoignages dans ce sens. Certaines personnes parlent pour la première fois, plusieurs décennies après les faits. L’un des fondateurs de l’association a évoqué par exemple le cas d’un homme de 93 ans, victime d’agression sexuelle dans son enfance, qui n’a jamais mis au courant sa femme aujourd’hui décédée. Ces victimes se révèlent très tardivement par nécessité «de verbaliser et de dénoncer en disant : « Ce traumatisme que j’ai vécu, je ne veux pas que d’autres enfants le vivent ».»
L’association La Parole Libérée, basée à Lyon, a été créée par trois anciennes victimes d’un prêtre soupçonné de pédophilie.
Source : Paris Match