[Prétendue fin de la désobéissance civile] La jeunesse de l’opposition significative et de la société civile ivoirienne démentent formellement cette information
Abidjan, le 27-11-2020 (lepointsur.com) La jeunesse de l’opposition significative et de la société civile de Côte d’Ivoire ont apporté un démenti formel faisant état d’une prétendue fin de désobéissance civile, lors d’un point de presse animé ce vendredi 27 novembre 2020 à Abidjan.
Contrairement aux informations véhiculées hier par un groupe de jeunes déclarant la fin de désobéissance civile, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier jeudi 26 novembre 2020, la jeunesse de l’opposition significative et de la société civile de Côte d’Ivoire ne se reconnaissent pas du tout dans cette démarche.
« C’est le lieu de rappeler qu’un groupe d’imposteurs s’est permis de déclarer hier au cours d’une conférence de presse la fin de la désobéissance civile. Nous voulons vous affirmer ici et maintenant que ce monsieur est un usurpateur. Il n’a donc ni la qualité, ni la compétence pour parler au nom de la société civile encore moins au nom de l’opposition », ont-t-elles déclaré.
Pour elles, même si le président Bédié a expliqué aux chefs traditionnels le jeudi 26 novembre 2020, lors d’une rencontre avec ceux-ci qu’il a accepté la main tendue du président Alassane Ouattara afin d’aider le pays à sortir de crise, elles réfutent toute idée de mettre fin à la désobéissance civile.
Car malgré le blocus et la tentative d’assassinat du président Henri Konan Bédié, il continue de travailler pour restaurer la paix, et garantir la sécurité aux Ivoiriens. Mais cela ne signifie pas qu’il renonce au combat.
« Jamais, nos leaders ne nous ont instruit sur un quelconque mot d’ordre en dehors de celui en vigueur depuis le 20 septembre 2020, à savoir la désobéissance civile », ont également clarifié la jeunesse de l’opposition significative et de la société civile de Côte d’Ivoire.
Poursuivant, elles ont souligné que le combat continue donc, et ce, jusqu’au respect de la Constitution par Alassane Ouattara et que leurs leaders sont au travail.
Par ailleurs, elles ont également rendu un hommage appuyé au Secrétaire Executif en chef le Professeur Maurice KAKOU Guikahué, au Président Affi N’guessan, au Directeur de cabinet N’DRI Pierre Narcisse et autres centaines de jeunes dont Dr ANAMAN Narcisse et Guina Hermann emprisonnés à la Maison d’arrêt et correction d’Abidjan (MACA).
Toutefois, la jeunesse de l’opposition significative et de la société civile de Côte d’Ivoire affirment leur fort soutien au Président Félicien Sékongo, le ministre Alain Lobognon, Député à l’Assemblée Nationale, Mmes Anne Marie Bonifon, Pulcherie Gbalet et l’enlèvement de M. N’Dakpli pour une destination inconnue, et en appelle à leur libération pour donner une chance au dialogue comme l’a préconisé le président Henri Konan Bédié leader de l’opposition.
Médard KOFFI