Politique

Présidentielles 2015 : Les frondeurs du Pdci, le Fpi version Sangaré, Lider et plusieurs l’Udl posent les jalons d’une véritable opposition contre Ouattara


lepointsur.com (Abidjan, le 19-3-2015) Désormais le pouvoir aura en face de lui une opposition au sens plein du mot. C’est le message que sous-tend la mise en place d’une coalition regroupant plusieurs partis et les frondeurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Aboudramane Sangaré, Ahipeaud Martial et les frondeurs du Pdci viennent  de créer la coalition contre le pouvoir. (Ph: Dr)

Aboudramane Sangaré, Ahipeaud Martial et les frondeurs du Pdci viennent de créer la coalition contre le pouvoir. (Ph: Dr)

Cette coalition comprend le Front populaire ivoirien tendance Aboudramane Sangaré, Liberté et démocratie pour la République de Mamadou Koulibaly, et l’Union pour le développement et des libertés de Martial Ahipeaud, ainsi que Charles Konan Banny, Essy Amara, Kouadio Konan Bertin et Jérôme Kablan Brou, tous quatre frondeurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Bien entendu, en portant cette coalition sur les fonds baptismaux, les initiateurs cités plus haut ambitionnent de parvenir, d’ici à mi-avril, à la signature d’une charte en vue d’exiger des conditions acceptables pour la présidentielle d’octobre 2015.

Pour le président de Lider, ce rassemblement participe de la renaissance de l’opposition en Côte d’Ivoire. Mieux, il a précisé qu’il n’est pas question de boycotter cette élection à laquelle l’opposition veut véritablement prendre part.

« Nous exigeons la remise à plat de la Commission électorale indépendante qui est loin d’être indépendante et représentative des forces en présence. Nous exigeons qu’une campagne plus offensive soit menée pour que les citoyens ivoiriens aillent se faire enrôler », a indiqué le Président de Liberté et démocratie pour la République.

A moins de 7 mois de l’élection présidentielle, pendant que le pouvoir et ses alliés s’organisent à donner un second mandat au Président de la République, l’on constate que les jeux ne sont pas d’emblée faits. D’autant qu’en face, l’opposition affûte ses armes pour rendre les choses plus difficiles que prévues aux alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour démocratie et la paix.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires