Présidentielle au Somalie : les électeurs aux urnes le 8 février prochain


Abidjan 06-02-2017 (lepointsur.com) Maintes fois reportée, l’élection du nouveau président somalien aura lieu le 8 février 2017, rapporte France 24.Ce sont en effet,  les parlementaires, soit 275 députés et 72 sénateurs, qui désigneront  le futur chef d’État. Des parlementaires eux-mêmes élus entre octobre et décembre 2016 par seulement 14 000 électeurs délégués, issus du complexe système clanique qui régit la société somalienne.

A en croire  France 24, la somalie est le pays le plus corrompu du monde (suivi de près par le Soudan du Sud et la Corée du Nord), selon le classement 2016 de Transparency International, qui mesure le niveau de corruption dans 176 États.

Les élections législatives de la fin 2016 auraient illustré l’ampleur de ce fléau endémique. L’Ong somalienne Marqaati rapporterait ainsi de nombreux cas de pots-de-vin, fraudes, achats de votes, et d’intimidation, y compris de la part des forces de l’ordre.

Un candidat du Jubbaland (sud-ouest du pays) aurait ainsi gagné avec 98 % des votes, après que tous les autres candidats aient été forcés à se retirer, et l’exemple n’est pas isolé. Soutient  ce site d’informations.

Avec Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires