Présidentielle sans heurts : PEACE-Côte d’Ivoire fait des propositions #Election
lepointsur.com (Abidjan, le 3-8-2015) Les organisations de la société civile n’entendent point se mettre en retrait de l’élection présidentielle d’octobre 2015. C’est le cas notamment de PEACE-Côte d’Ivoire (Plateforme des Organisations de la Société Civile pour des Elections Apaisées, Crédibles et Equitables en Côte d’Ivoire) qui a décidé de s’y impliquer véritablement à travers des propositions concrètes. Cette volonté a été rendue publique vendredi 31 juillet 2015 au cours d’un point de presse au siège de Wanep-CI par le Coordonnateur national de la plateforme.
Selon Mamadou Fofana, la Cei (Commission électorale indépendante) doit intensifier les actions de sensibilisation auprès des populations en ce qui concerne l’ensemble du processus électoral et rendre publique le chronogramme de ses activités, surtout pour ce qui concerne l’élection du Président de la République. Mieux, il a recommandé que les contentieux sur la liste électorale de 2015 soient réglés de sorte à éviter d’éventuels conflits électoraux.
En plus, le Coordonnateur national de PEACE-Côte d’Ivoire a exhorté les partis politiques à sensibiliser leurs militants « à l’approche citoyenne et à la non violence durant tout le processus » et aussi à éviter les discours haineux et les mots d’ordre de boycott. Quant aux ministères de l’Intérieur et de la Défense, la plate-forme les ont été invités à prendre toutes les dispositions utiles pour sécuriser le processus. « Le succès de la phase de transition en Côte d’Ivoire après la crise postélectorale de 2011 est lié d’une certaine manière à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée et acceptée de tous en octobre 2015 », a-t-il ajouté.
Se prononçant sur la Révision de la liste électorale qui vient de s’achever, Mamadou Fofana a regretté les coûts élevés de la Carte nationale d’identité et du certificat de nationalité deux pièces essentielles pour l’enrôlement sur la liste électorale. Cependant, il s’est réjoui des résultants de la Rle dont, selon lui, le taux a connu une nette progression dans plusieurs localités, après la prorogation de la date de l’opération.
« La prolongation de l’opération du 01er au 12 juillet a été bénéfique car elle a permis à plusieurs personnes de se faire enrôler. Dans la majorité des localités observées, le taux des requérants a progressé. C’était le cas à Korhogo, Touba, Aboisso, Bouna, Odienné, Bonon, Bouaké et San Pedro », s’est-il réjoui.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.