Actualite, Contribution

[Présidentielle ivoirienne] Octobre 2020 ou la bataille des « Boua » !


Abidjan, 27-07-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo

: Une phrase, une seule, prononcée par ton camarade, face aux têtes couronnées du Sud-Comoé, suffit au bonheur de nous autres qui militons, pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la liberté de chaque ivoirien et chaque habitant de ce pays à agir suivant ses convictions. Parlant de ses ex-collaborateurs, DKD Highlander et Le Prince de la BIA, fils de la région qui ont quitté la barque, il a dit : « il n’y aura rien. Ce sont des frères ». Tout en invitant les Ivoiriens à privilégier les valeurs de paix, d’union et de cohésion sociale.

Les temps ont changé. Le ton aussi. J’ai eu une pensée, pendant l’intervention de ton camarade, de sa voix brisée, le cœur toujours en peine, suite à la disparition de ton parrain, pour mon frère et ami, Monsieur le Maire, La béquille la plus célèbre d’Afrique. Ce garçon, de son vrai nom, Traoré Ibrahim, décédé le 8 avril 2011, nous a laissés à nous ses proches, un message très fort qui rythme notre quotidien : « nous sommes ensemble, parce que nous sommes différents ». Nos différences, nos contradictions doivent aider à la construction d’une nation forte et paisible et non, le contraire.

Au nom des Gon, allons à la Paix, libérons les prisonniers, remettons les compteurs à zéro dans le pays et dans les cœurs.

Ton camarade souffre visiblement de la mort de son fils, de son fidèle compagnon. Il cherche encore ses repères. Il porte le deuil. L’homme m’est apparu fragile, quelque peu déstabilisé.

Beaucoup d’intérêts croisés autour de lui le savent et le pilonnent de messages et de folklores pour reprendre la main et très vite. Déjà, ce mercredi 29 juillet 2020, les observateurs noteront son inclination pour la présidentielle 2020. Toutes les instances de son rassemblement sont conviées à une réunion ce jour-là. Bien que des sources introduites me laissent entendre : « Pas de décision du camarade de BIZ avant le 16 août, date du 40ème jour de deuil du Lion ».

Pas de surprise. La convention éclatée du vieux parti a coché à 100% le Jeune-vieux, le Sphinx, N’zueba, Aimé Henri Konan Bédié, B86 ! Pour ceux des observateurs comme nous, qui croyions que les doyens couvraient les jeunes, non, nous avons perdu la mise. Les jeunes eux-mêmes ont choisi les doyens.

Octobre 2020 ou la bataille des « Boua » ! Bataille arbitrée par les « déni fitini ».

Ah, personne ne doit se plaindre. Relisons notre constitution !

J’ose croire vraiment à une plaisanterie de très mauvais goût. Les épreuves du baccalauréat qui circulent dans les inbox. Les responsables du ministère de l’Education nationale interpellés à ce sujet n’ont pas réagi. Enfin, pas encore. Chaque année, chaque session d’examen arrive avec son lot de rumeurs et de plaisanteries. Nous observons…

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires