Présidentielle ghanéenne/ John Dramani sera face à 3 candidats en décembre
Abidjan-12-10-16 (lepointsur.com) 20 à avoir déposé des dossiers pour la présidentielle de décembre au Ghana, ils seront finalement 4 candidats qui prendront par au scrutin. Ainsi, en a décidé la commission électorale qui a écarté douze autres candidatures pour non-conformité de leur dossier. John Dramani Mahama, président sortant, fera face au leader du principal parti d’opposition, Nana Akufo-Addo.
Qui sera le prochain président du Ghana ? Nul ne le sait pour l’instant. On sait toutefois qu’il sera riche. Assez riche en tout cas pour verser les 50 000 cedis (environ 11 000 euros) que tout candidat doit débourser pour se lancer dans la mêlée.
Après la polémique sur le montant de cette somme critiqué par l’opposition, les choses sont revenues à la normale. Des partis d’opposition ont même porté plainte contre la commission électorale et le gouvernement, estimant que le coût était « arbitraire » et peu raisonnable. Mais un tribunal leur a donné tort la semaine dernière.
A l’évidence, pendant la campagne qui s’annonce, on s’attend à ce que le président John Dramani Mahama mette en avant son bilan économique. Pas étonnant dans un pays où la croissance doit atteindre 8% l’année prochaine. La principale figure de l’opposition, Nana Akufo-Addo, doit lui aussi mettre l’accent sur l’économie. Il a récemment souligné que, malgré la croissance, le déficit budgétaire et l’inflation étaient repartis à la hausse, contrairement à la valeur du cedi, en net recul. La chute des cours de l’or et du pétrole, que le Ghana exporte, y sont pour quelque chose.
Deux autres candidats d’opposition, Ivor Kobina Greenstreet et Jacob Osei Yeboah, seront aussi en lice. Les électeurs choisiront entre les quatre candidats le 7 décembre.
EKB