[Présidentielle en Centrafrique] Faustin-Archange Touadéra réélu pour un second mandat
Abidjan, le 05-1er– 2021 (lepointsur.com) Faustin-Archange Touadéra est réélu président de la République centrafricaine au premier tour avec 53,92% des voix, Selon les résultats provisoires annoncés ce 4 janvier par l’Autorité nationale des élections (ANE).
Une victoire qui n’est pas du goût de l’opposition qui compte saisir la cour constitutionnelle. Car, elle dénonce le manque de «transparence» et d’ «équité» de ces élections dont la moitié de l’électorat centrafricain a été privé, en raison d’une nouvelle offensive rebelle en cours dans le pays.
En effet, ce scrutin présidentiel du 27 décembre dernier, résulte d’un pays et d’une population meurtris par la guerre civile. Ainsi que d’une économie totalement détruite, et un immense territoire sous la coupe des groupes armés.
Notons que le taux de participation, qui devait légitimer véritablement un second mandat du chef de l’État élu une première fois en 2016, a été annoncé à 76,31 %, mais sur quelque 910 000 électeurs pris en compte alors qu’initialement 1,8 million étaient inscrits.
Médard KOFFI