Présidentielle de 2015/ Le parlement des jeunes interpelle sur 6 points #Election
Abidjan, le 28-6-15 (lepointsur.com)- Sauf changement de dernière minute, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour octobre 2015. Avant ce rendez-vous ô combien important le président du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire, Yao Vah Josué interpelle la société civile et la classe politique ivoirienne sur six points majeurs.
Présidentielle de 2015/ Le parlement des jeunes de Côte d’Ivoire constate des irrégularités et prévient #Election
D’entrée, à la Commission Electorale Indépendante (CEI), il fait cette remarque « qu’il n’y a pas eu de véritables activités de sensibilisation pour inviter les « primo-votants » à aller se faire enrôler avant le lancement officiel de cette opération ». Par conséquent, Yao Vah Josué invite les acteurs à « déployer une véritable batterie de communication pour qu’il y ait une adhésion massive de la population à ce processus. Car, nous dit-on, il y a à peu près 3 000 000 personnes concernées », ajoutant par ailleurs qu’il faut « prolonger la durée de la révision de la liste électorale jusqu’au 31 Juillet 2015. Car après enquête, le délai de 30 jours n’est pas tenable et donc pas objectif. »
Au gouvernement ivoirien, le parlement des jeunes de Côte d’Ivoire demande de « tout mettre en œuvre pour assurer la quiétude et la sécurité des personnes durant tout ce processus ». « Le gouvernement doit se porter garant de la transparence lors de tout le processus en faisant en sorte que ces élections 2015 soient démocratiques, inclusives et apaisées. Pour ce faire, il faut créer un cadre de concertation nationale avec tous les candidats à l’élection présidentielle pour concilier les positions pour les conditions d’une élection démocratique acceptable par tous ».
A la jeunesse, levier de tout changement, Yao Vah Josué invite ses pairs à « participer activement à ce processus qui est enclenché, à se faire enrôler massivement en prenant ses responsabilités pour pacifier cet environnement électoral. C’est à nous de décider et non personne d’autre, et ne cédant pas à toute forme de manipulation venant de qui que ce soit ».
Aussi, demande-t-il à l’armée de « jouer son rôle de maintien de l’ordre, d’assurer la sureté et la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire à l’occasion de ce processus et de rester neutre.»
Il demande à la communauté internationale d’aider la Côte d’Ivoire à « tenir le pari des élections apaisées, ainsi que celles des élections transparentes inclusives ».
Quant à la classe politique ivoirienne réunie au sen des mouvements politiques tels que Rhdp, la CNC, l’AFD et autres…le parlement des jeunes les invite à « considérer les souffrances de la population et à baisser le ton et à adhérer et à participer à ce processus électoral. »
Il a conclu son communiqué en demandant à la communauté étrangère résident en Côte d’Ivoire de « s’abstenir.»
Une contribution particulière de Bossiehi Sylvain Jules
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.