Politique

Présidentielle au Bénin/ Vers le décalage horaire de la fermeture des bureaux de vote #Benin


Abidjan, 06-03-12-(lepointsur.com)-La fermeture des bureaux de vote pourrait être retardée, cet après-midi, dimanche 06 mars 2016, car le scrutin a démarré tardivement dans certains endroits du pays.

La fermeture des bureaux de vote pourrait être retardée, cet après-midi, car le scrutin a démarré tardivement dans certains endroits du pays.

La fermeture des bureaux de vote pourrait être retardée, cet après-midi, car le scrutin a démarré tardivement dans certains endroits du pays.

Trente-trois candidats sont en lice pour ce scrutin présidentiel. Parmi eux figurent une dizaine de collaborateurs du président sortant, dont deux hommes d’affaires et l’actuel Premier ministre.

Les électeurs sont appelés à voter dans 7.908 bureaux de vote ouverts depuis 7h00 – heure locale, soit 6h GMT – pour être fermés à 16h00 (15h GMT).

Mais la fermeture des bureaux de vote pourrait être retardée dans certains endroits du pays où le scrutin a démarré tardivement, selon la commission électorale nationale.

En raison des dysfonctionnements notés dans la confection et la distribution des cartes d’électeur, la commission nationale chargée de l’organisation du scrutin a autorisé l’utilisation des anciennes cartes dans deux des 12 départements du pays.

« Tout se passe bien »

De nouvelles cartes d’électeur n’ont pas été imprimées dans ces deux départements, à cause de délais très courts, selon la commission électorale.

Emmanuel Tiando, le président de la commission nationale électorale, a relevé des difficultés relatives à la confection des listes électorales.

« Elles ne sont pas établies par ordre alphabétique. C’est comme cela que nous les avons reçues », a-t-il dit, assurant que « pour le moment, tout se passe bien« .

« Il existe des listes électorales sur lesquelles les noms ne sont pas mentionnés par ordre alphabétique« , a confirmé à BBC Afrique un observateur électoral.

« Ce n’est pas facile de retrouver les noms des électeurs lorsqu’il y en a 300 sur une même liste. Lorsqu’on se met à chercher leur nom, certains électeurs s’impatientent et retournent chez eux. C’est la première difficulté qu’on vient de noter dans les bureaux de vote que nous avons visités« , a-t-il signalé.

http://www.bbc.com

Commentaires

commentaires