Présidentielle américaine : Donald Trump choisit le sénateur J.D. Vance comme colistier
Ex-critique devenu fervent défenseur de Donald Trump, J.D. Vance a été choisi lundi 15 juillet comme colistier par l’ancien président républicain, une nomination qui vient consacrer le parcours éclair et atypique de ce porte-voix de l’Amérique déclassée.
Donald Trump a mis fin au suspense en annonçant lundi 15 juillet avoir choisi le sénateur J.D. Vance pour être son vice-président, au premier jour d’une convention chamboulée par la tentative d’assassinat de l’ex-président républicain. « J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio », a indiqué le républicain sur son réseau, Truth Social.
Ancien militaire et auteur à succès, cet élu de 39 ans au profil éclectique n’a eu de cesse de défendre au Congrès les causes chères à l’ex-homme d’affaires, comme la lutte contre l’immigration et la défense du protectionnisme économique.
Une convention qualifiée d’historique
L’annonce du « ticket » Trump-Vance est le premier moment fort d’une convention déjà historique : les dizaines de milliers de républicains réunis à Milwaukee ont failli perdre leur héros, visé par des tirs lors d’un meeting en plein air, samedi 13 juillet. Des milliers de policiers sont déployés dans les rues de l’ancienne ville industrielle, sous haute tension.
Le lieu choisi pour la convention est un immense complexe sportif, dont les murs sont recouverts de grandes photographies à la gloire du 45e président des États-Unis, qui veut être aussi le 47e. Les thèmes majeurs de la convention seront le pouvoir d’achat, l’immigration, la criminalité et la sécurité garantie par une Amérique forte.
Mais le point culminant de cet événement institutionnel et festif interviendra jeudi, quand Donald Trump sera désigné candidat officiel des républicains à l’élection. Son sacre sera formalisé lors d’une soirée spectaculaire, ponctuée par le lâcher de 100 000 ballons rouges, blancs et bleus.
RFI avec AFP