SUR LE POINT..

[Crise préélectorale] Les Etats-Unis dénoncent la “répression’’ et “l’intimidation’’ des autorités ivoiriennes


Abidjan, 25-08-2020 (lepointsur.com) Jusque-là silencieux face à la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, les Etats-Unis d’Amérique viennent de se prononcer, ce mardi 25 août 2020, sur la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020.

Se disant engagé en soutien à des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire, le pays de l’oncle Sam, qui, à travers un communiqué de son ambassade, indique que pour la présidentielle à venir, il appartient au peuple ivoirien de décider de l’avenir et du leadership de son pays, s’est voulu très clair sur la question du “troisième mandat d’Alassane Ouattara’’.

Selon elle, seul le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de l’affaire dite du “troisième mandat’’. Surtout en continuant « de croire que des transitions de pouvoir démocratiques régulières mènent à plus de redevabilité, des institutions plus fortes, et une participation citoyenne au processus politique plus constructive », peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire parvenu à lepointsur.com ce mardi 25 août 2020.

Autre point fort abordé dans la note d’information, c’est la question de la liberté d’expression qui, d’après certaines organisations internationales est en net recul en Côte d’Ivoire. Sur ce volet, les Etats-Unis ont indiqué que les libertés d’expression, de rassemblement et d’association sont au cœur d’une démocratie fonctionnelle. Adhérer à ces normes démocratiques, précise le communiqué, permet aux Ivoiriens de participer à des dialogues politiques et à soutenir les candidats, partis ou idées de leur choix.

C’est pourquoi, ils exhortent les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques.

« L’application impartiale de toutes les lois, y compris celles qui régissent les libertés d’expression, de rassemblement et d’association, est également essentielle à un processus électoral crédible, à la bonne gouvernance en général, et à la poursuite de la transition post-conflit du pays », rapporte notre source. Qui mentionne par ailleurs que « la répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie ».

Les Etats-Unis ont, en outre, appelé le gouvernement ivoirien à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes. « Nous lançons un appel à tous en Côte d’Ivoire d’adhérer à l’état de droit, et aux autorités ivoiriennes d’assurer des processus judiciaires équitables », conclu notre communiqué.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires