Actualite, Point Sur

[Présidentielle 2020] Patrick Achi “vend’’ le projet de société d’Alassane Ouattara aux dirigeants anglo-saxons, africains et ivoiriens vivant dans le monde anglophone


Abidjan, 29-10-2020 (lepointsur.com) A moins de 3 jours de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, le ministre d’Etat, Patrick Achi continue de “vendre’’ le projet de société du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara.

Mercredi 28 octobre 2020, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, le directeur national de campagne chargé du projet de société du président ivoirien était face à une assemblée de dirigeants anglo-saxons, africains et ivoiriens vivant dans le monde anglophone, pour justement leur expliquer le bienfondé du projet de société d’Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire pour les 5-10 prochaines années.

Ainsi, au cours d’un exposé, le ministre d’Etat a brillamment détaillé point par point le projet de société du président sortant. Il a aussi expliqué à l’assemblée les mesures dans lesquelles ledit projet peut être réalisé.

En général, ce genre de rencontre qui ne dure qu’une 1 h ou 2 h, cette fois les échanges ont duré un peu plus de 3h. Pour le secrétaire général de la présidence de la République, cela témoigne de l’intérêt que le sujet a suscité auprès de l’assemblée. « Ils ont trouvé le projet de société extrêmement ambitieux mais réaliste. Et ils espèrent que le président Alassane Ouattara va gagner ces élections, pour que ça puisse vraiment se faire. La deuxième étape concerne l’avancée de la Côte d’Ivoire et ça, je voudrais dire c’est une satisfaction. Le sujet, le projet, ils l’ont trouvé intéressant, original, passionnant. Et ils sont prêts, avec la Côte d’Ivoire à aller sur cette base », a expliqué Patrick Achi, à l’issue de la rencontre.

Poursuivant dans la même lancée, le ministre d’Etat a indiqué que le projet de société du candidat à la fonction suprême attend beaucoup de ces dirigeants vivant dans le monde anglophone et de tous les Ivoiriens en général.

« Ce que le projet attend d’eux, ce que nous souhaitons le plus, c’est d’accroître la croissance de la Côte d’Ivoire, d’en faire un pays encore plus fort et encore plus puissant. Une richesse qui crée de nombreux emplois et qui permet de régénérer des revenus pour les populations, pour leur permettre d’avoir une vie décente. De générer des revenus pour l’Etat qui lui permettent de faire face aux besoins d’infrastructures des populations toujours au plus important, dans la santé, dans l’éducation, dans les infrastructures routières et dans tous les domaines », a déclaré M. Achi, directeur national de campagne en charge du projet de société du président du Rhdp.

Insistant sur les choses à retenir dans le projet de société du premier responsable du parti au pouvoir, Patrick Achi a souligné qu’il y a deux point essentiels à retenir. A savoir, l’accélération de la transformation du modèle de développement de la Côte d’Ivoire et l’accélération de la transformation structurelle et culturelle de l’administration et de la gouvernance. Le secrétaire général de la présidence de la République est persuadé que cela est possible, surtout si la politique gouvernementale se rapproche plus du secteur privé, en l’aidant beaucoup plus pour que plus il grandit, plus l’Etat l’aide à nouveau.

« C’est ce que je disais la dernière fois, l’Etat n’est pas créateur de richesse, mais il doit stimuler l’environnement pour que les champions nationaux naissent, pour que les PME naissent et qu’il les aide à trouver du crédit et des marchés pour qu’elles puissent employer de plus en plus d’ivoiriens et que les taxes que vont payer ces entreprises, qui deviennent prospères, servent à l’Etat de donner à l’ensemble de la population une vie décente. C’est pourquoi on dit que ce projet, est un projet dont l’homme se trouve au cœur et qui est un projet de solidarité pour les Ivoiriens », a expliqué le ministre Achi.

Pour ce faire, Patrick Achi conte sur la réactivité en termes d’efficacités de l’administration et de la gouvernance, qui sont nécessaire à la mise en œuvre et à l’accompagnement de la politique, de la vision du candidat Alassane Ouattara.

Après l’exposé du secrétaire général de la présidence de la République, s’en est suivi des échanges enrichissants entre Patrick Achi et ses hôtes du jour.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires