Uncategorized

[Présidentielle 2020/“Les Démocrates de Côte d’Ivoire’’ à KKB] « Le pays vous appelle, l’histoire vous regarde et la voix de Félix Houphouët-Boigny vous interpelle »


Abidjan, 29-10-2020 (lepointsur.com) Adresse de « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » à Monsieur Kouadio Konan Bertin (KKB).

Monsieur Kouadio Konan Bertin,

La Côte d’Ivoire, notre pays va mal. Des nuages sombres s’amoncellent chaque jour sur la tête des ivoiriens en élevant des incertitudes dans leur vie. Mais ces nuages sombres que nous avons créés nous-mêmes par nos paroles, nos actions et par nos ambitions, nous pouvons les chasser par l’exercice de notre volonté. « Les Démocrates de Côte d’Ivoire », soucieux de la paix et de la stabilité de la Côte d’Ivoire ainsi que de la cohésion sociale, en appelle à votre sens patriotique élevé. Il n’y a pas de pays plus balafré que ce que nous sommes en train d’enfanter depuis la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle. Sous nos yeux, la Côte d’Ivoire se déchire et est au bord du précipice.

Votre combat contre les arrangements politiques au détriment de l’intérêt du peuple est connu des ivoiriens depuis longtemps. Nous ne vous rappellerons pas votre combat en 2015 et en 2016 en faveur d’un conseil constitutionnel plus impartial, d’une commission électorale véritablement indépendante et contre la constitution qui, pour vous, nous apporterait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait. Cela vous a valu des inimitiés dont vous payez toujours le prix ; c’est connu des ivoiriens. Mais les faits vous ont réhabilité et ont révélé votre sens de la prospective. Les faits vous ont tellement réhabilité que les ivoiriens comprennent mal votre posture actuelle face au péril qui guette la nation. Vous semblez vous en être lavé les mains et avez renoncé à vos engagements si pertinents de 2015 et 2016.

La Côte d’Ivoire sera ce que ses fils et filles voudront qu’elle soit. Elle sera un pays en lambeaux dans lequel aucune vie politique ne sera possible, l’humanité pouvant la fuir à tout moment comme au Rwanda en 1994. Elle pourrait être aussi un pays qui rappelle, en lui donnant force et forme nouvelles à travers un dialogue inclusif et initiateur d’un nouveau contrat social et politique incubateur d’une cohésion sociale retrouvée, le consensus entre le Parti Progressiste de Côte d’Ivoire et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et dont les armoiries (l’éléphant et les deux palmiers) se veulent l’expression comme un appel à l’union et à la solidarité. Il ne tient qu’à nous de choisir quelle Côte d’Ivoire nous voulons.

Monsieur Kouadio Konan Bertin, « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » vous appelle à opter pour le fétichisme des vies au lieu du fétichisme des dates pour des milliers de morts après les 3000 de la crise post-électorale de 2010. Ensemble, nous pouvons construire la Côte d’Ivoire de l’Etat de droit et des valeurs dont le dialogue, l’équité et la paix en lieu et place de la Côte d’Ivoire des egos, des ambitions et des coups de force, qu’ils soient constitutionnels (coup d’Eta blanc) ou militaires. Il n’y aura pas, en Côte d’Ivoire, pays de l’espérance promise à l’humanité, et Vichy et De Gaule, l’intérêt supérieur de la nation primant.

Monsieur Kouadio Konan Bertin, le pays vous appelle, l’histoire vous regarde et la voix de Félix Houphouët-Boigny vous interpelle : « ai-je fait, bien fait pour mon pays ce que je dois ? »

                                                                     Le Président de « Les Démocrates de Côte d’Ivoire »

                                                                                               Prof. Séraphin Prao

Commentaires

commentaires