[Présidentielle 2020/Josbt Von Kirchman (UE)] «L’UE a un rôle de contribution et non de prescription»
Abidjan, 11-03-2020 (lepointsur.com) L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé mardi 10 mars 2020, son premier ‘’Press Club’’ de l’année, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, sous le thème : «Election présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire : La contribution de l’Union européenne». SEM Josbt Von Kirchman, ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, a déclaré à cette occasion que son institution est dans «un rôle de contribution et non de prescription».
Selon Josbt Von Kirchman, contrairement à ce que pensent des personnes, L’Union européenne soutient le processus électoral avec les moyens dont elle dispose. Elle est donc un partenaire pour soutenir des actions. «L’UE est dans un rôle de contribution et non de prescription pour donner des ordres», a-t-il déclaré. Et d’ajouter, «l’UE n’a pas de message de pression sur un chef d’Etat».
Le diplomate européen a tenu à préciser que son organisation finance prioritairement des actions avec la société civile, notamment pour promouvoir la liberté d’expression, les droits civils et politiques pour permettre à tous de participer au débat politique, de prévenir les violences politiques, et aider la société civile comme instrument de la promotion de la paix. «Ce sont là, quelques-unes de nos contributions principales», a-t-il soutenu.
Concernant les élections, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire précise que c’est le gouvernement qui fait une demande d’observation des élections, et que ce n’est pas l’UE qui l’impose, mais après quoi, les experts de l’Union Européenne font une évaluation.
Répondant à une question relative à la déclaration du président Alassane Ouattara à Yamoussoukro sur sa décision de ne pas se représenter à la présidentielle de 2020, Josbt Von Kirchman avoue que «le chef d’Etat ivoirien a donné un signal fort, et transmis un message à l’Afrique de l’ouest».
Au terme de cet entretien, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, s’est adressé à la presse. Il a dit compter sur les journalistes en cette année électorale, pour refléter toutes les sensibilités et différentes missions, car le rôle de la presse est absolument crucial. «Je compte sur vous pour jouer dans une année électorale, mais au-delà, dans une éthique de presse qui est importante et qui va contribuer à des élections apaisées», a-t-il plaidé.
Yannick KOBO