[Présidentielle 2020/Etablissement de la liste électorale] L’opposition rejette le délai de 14 jours proposé par la CEI
Abidjan, 12-05-2020 (lepointsur.com) L’opposition ivoirienne a rejeté, lundi 11 mai 2020, le délai de 14 jours, allant du 10 au 24 juin 2020, proposé par la Commission électorale indépendante (CEI) pour constituer la liste électorale, à travers une déclaration signée par Kakou Guikahué (Pdci) et Georges Armand Ouégnin (EDS).
Les partis politiques de l’opposition jugent en effet “irréaliste’’ ce délai de 14 jours, tel que proposé par la Commission chargée des élections pour constituer la liste électorale.
Pour eux, au regard de l’importance du nombre de personnes en âge de voter non inscrites sur la liste électorale, estimées à cinq millions d’électeurs, dont de nombreux nouveaux majeurs, selon les statistiques, la CEI doit trouver une date plus “raisonnable’’.
Aussi, saisissant l’occasion, ils ont réitéré leur demande d’utilisation de la Carte nationale d’identité (nouvelle ou ancienne) et du certificat de nationalité comme pièces, pour l’inscription sur la liste électorale.
Mais également, la prorogation de la validité des anciennes cartes nationales d’identité, la durée de la révision de la liste électorale à au moins 30 jours dans les dix mille cinq cents (10 500) lieux de vote et la proclamation des résultats par bureau de vote.
Georges Kouamé