[Présidentielle 2020/Candidature de Ouattara] Plusieurs proches de Guillaume Soro arrêtés dans des marches de protestations à Abidjan
Abidjan, 13-08-2020 (lepointsur.com) Plusieurs proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro ont été arrêtés ce jeudi 13 août 2020, lors des manifestations de protestations contre la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat présidentiel.
Il s’agit notamment de Anne Marie Bonifon, la coordonnatrice nationale de Générations et Peuples solidaires (GPS) en Côte d’Ivoire, de Mme Kassadouman Koné, Mme Guehi Henriette, Mme Todé et une 5ème femme, selon Moussa Touré, directeur de la communication du président de GPS .
« Arrestation par les forces de l’ordre de plusieurs membres de Générations et peuples solidaires dont Mme Anne Marie Bonifon la première responsable du mouvement citoyen », a publié GPS sur sa page Facebook, quelques temps après l’interpellation de ces “dirigeantes’’ du mouvement politique dirigé par l’ex-premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Dans un Tweet, Guillaume Soro qui vit en exil en France depuis son retour manqué en Côte d’Ivoire fin décembre 2019, a dit son mécontentement face à ces interpellations. « Ces dames courageuses ont décidé de dire non au troisième mandat d’Alassane Ouattara et ces mères de familles sont arrêtées et humiliées par la soldatesque ! », a-t-il réagi sur Twitter.
M. Soro qui appelle à l’unité d’action de l’opposition contre la candidature du chef de l’Etat à la présidentielle ivoirienne prochaine, a, par ailleurs, dénoncé la brutalité de la répression de ces marches pacifiques.
Georges Kouamé