Politique

Présidentielle 2015/ Vers un score à la soviétique pour Alassane en Hexagone


-40% de taux de participation en France

-Aucun incident déploré à Paris

Paris, le 27-10-15 (lepointsur.com)-Sur 19.481 inscrits en France, ils sont un peu plus de 16 000 pour  l’île- de France qui ont été appelés à élire leur président depuis Paris. C’est ce corps électoral qui a pris d’assaut le Palais des Congrès de Paris-Montreuil tôt hier dimanche 25 octobre 2015  et ce, dès 6h.

Une vue des électeurs à Paris.Ph.Dr

Une vue des électeurs à Paris.Ph.Dr

Rangés en file indienne et disciplinés, les ivoiriens de Paris ont répondu massivement à l’appel de leurs candidats respectifs. En outre, prévu pour débuter à 8h, les 36 bureaux de votes tous regroupés au 1er étage du Palais des Congrès, ont ouvert avec un gros retard (1h30mn). Mais déjà vers 5h30, les forces de l’ordre françaises étaient sur les lieux avec un dispositif sécuritaire impressionnant.  Sur les 7 candidats en lice, à Paris, seuls les représentants, superviseurs et observateurs mais aussi électeurs des candidats du RHDP ( Alassane Ouattara) , FPI (Pascal Affi Nguessan) et le RPC-paix ( Henriette Lagou) étaient visibles.

Pour Tidiane Koné, président de la CEI-France , tout a été est mis en œuvre pour  avoir des élections transparentes, crédibles et apaisées. C’est assis sur des chaises, avec un service café déployé par la CEI que les électeurs attendent patiemment leur tour de vote. ‘’En dehors du bug électronique  de la tablette Morpho et qui retardera parfois le vote de certaines personnes (non reconnaissance des empruntes digitales), tout  s’est globalement bien déroulé’’, ont constaté nos reporters vers 16h.

Il faudra attendre autour de 18h pour constater à nouveau un autre incident, cette fois survenu au bureau N°13 du Palais des Congrès. Là c’est le représentant du candidat du FPI qui contestait la prise en compte des signatures comme signe de vote. Une contestation qui a provoqué quelques échauffourées  mais qui fut très vite circonscrite par les responsables de la CEI en faveur du plaignant, M. Téo Naya. Prévue pour terminer à 18h, les électeurs de France ont eu une rallonge de 2h (pour cause du retard à l’ouverture des bureaux de votes). C’est peu après 20h30 que débutent  les dépouillements. Avec une forte régularité du candidat du RHDP.

Quelques chiffres relevés sur place donnent  dans les bureaux de vote suivants :
N°34: ADO (98%)/ Affi (0,008%)

N°33: ADO (90%)/ Affi (4%)/ Kouangoua (0,80%)

N°26: ADO (98%)/ Affi (0,7%)/ kkb (0,36%)/ Gnangbo(0,36%)

N°25: ADO (95%)/ Lagou (1,04%)/ Affi (4,16%)

N°7: ADO (100%)

Il est 1h40mn  du matin lorsque M. Tidiane Koné, président de la CEI-France s’est confié à nous pour les premières estimations: ‘’Les ivoiriens vivant en France doivent être fiers de ce processus électoral. Tout s’est passé dans la fraternité et une ambiance de respect mutuel. Quand j’ai vu les représentants des candidats rigoler ensemble tout en restant concentrés et respectueux les uns des autres, je peux vous dire que la Côte d’ivoire a repris une nouvelle voie vers la réconciliation’’ ,dira-t-il avant d’annoncer les premières tendances disponibles : ‘’ Le taux de participation en France est de 40% et cela reste provisoire…Demain (aujourd’hui, Ndlr) en début d’après midi, on aura tous les chiffres de la France’’.

Selon toujours le président de la CEI-France, M. Tidiane Koné l’annonce officielle des résultats définitifs de la France est prévue pour  demain mardi au cours d’un point de presse.  Mais déjà au vu  des chiffres relevés dans les 36 bureaux de  vote  à Paris et des informations en provenance des autres 7 villes de provinces, c’est sans surprise que le candidat du RHDP l’emporte très largement en France avec un score qui pourrait avoisiner les 90%.

Enfin de l’avis des observateurs de l’ONG  ‘’All Africa’’ ce scrutin respecte les normes internationales. ‘’Nous sommes satisfaits du bon déroulement de cette élection à Paris. Tout s’est passé dans le calme et la transparence’’ ,ont  conclu en chœur MM. Alphonse Agnero (All Africa) et Dr. Touré Dagbara Innocent coordonnateur général du Consortium d’appui de la société civile ivoirienne à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Kpan Charles avec Service de communication du superviseur général

 

 

 

Commentaires

commentaires