Politique

Présidentielle 2015 : Louis Kouakou Abonouan « Empirus » / « Affi N’Guessan fait du coq à l’âne »


Louis Kouakou Abonouan "Empirus", député de Brobo et Bouaké Sous-préfecture par ailleurs, porte-parole du G25 (Ph d’archives)

Louis Kouakou Abonouan « Empirus », député de Brobo et Bouaké Sous-préfecture par ailleurs, porte-parole du G25 (Ph d’archives)

Louis Kouakou Abonouan « Empirus », député de Brobo et Bouaké Sous-préfecture par ailleurs, porte-parole du G25 était l’invité du Réseau de la Presse parlementaire de Côte d’Ivoire que préside, le confrère Eugène N’DA, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) vendredi 31 janvier 2014.

« Le rôle d’un parlementaire dans le choix d’un Président de la République ; le cas du G25« . Tel est le thème autour duquel le député de Brobo et Bouaké Sous-préfecture par ailleurs, porte-parole du G25 a débattu avec les journalistes.

Que deviendra le G25 après les élections de 2015 ? A la réponse à cette interrogation d’un confrère, le conférencier a indiqué ce qui suit : « Le G25 n’est pas un parti politique, c’est un regroupement tactique. Tout regroupement tactique est un regroupement circonstanciel. Quant au  RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et pour la Paix) « il est un regroupement stratégique à vocation de perdurer » ajoutant par ailleurs,  » l’alliance FPI-PDCI est une alliance circonstancielle voire contre nature de voir les héritiers de Gbagbo Laurent salir la mémoire d’Houphouët-Boigny« . En tant que militant du PDCI-RDA, Louis Kouakou Abonouan « Empirus« , a soutenu que ces activités seront axées sur celles de son parti pour la candidature unique. Concernant l’éligibilité d’Alassane Ouattara en 2015, déjà contestée par le FPI, le porte-parole du G25 a indiqué qu’il est pour la 3ème République. « La constitution que nous avons actuellement est truffée de germes conflictuels, élaborée avec trop de non-dits » proposant qu’avec le retour au calme,  » il faut se donner une constitution ouverte sur le monde ». En effet, selon lui, tous les articles de la constitution qui parlent d’éligibilité doivent être toilettés. « La nouvelle constitution qui doit nous donner la 3ème République  doit être une constitution débarrassée de tout calcul mesquin« a martelé l’honorable Louis Kouakou Abonouan. Des articles 124 à 127 qui traitent de la révision de la constitution font ressortir à la lecture que toutes les décisions concernant l’éligibilité du Président de la République passent par l’Assemblée nationale. « Quel que soit le projet ou la proposition, il faut que l’Assemblée nationale adopte le principe. Si le FPI tient tant à éliminer la candidature du Président Ouattara par un simple jeu de mots à l’élection de 2015, je vous affirme que ce parti a manqué le train« , a révélé député de Brobo et Bouaké Sous-préfecture et porte-parole du G25 pour expliquer le fait que le FPI a boycotté les législatives de 2013. « Si le FPI avait participé aux élections législatives et contrôlait le parlement de Côte d’Ivoire, alors ces militants pouvaient faire de la fiction voire même bloquer le principe, avant même qu’on ne soumette quoi que ce soit à référendum » a indiqué le conférencier. Aujourd’hui, la situation est telle qu’un référendum serait une lettre à la poste. « Pascla Affi N’Guessan fait du coq à l’âne« , a soutenu « Empirus« . A l’en croire, la question fondamentale, demeure la « renaissance de la Côte d’Ivoire, la consolidation de la paix qui va donner le second miracle économique pour un pays émergent en 2020« , a-t-il conclu.

Le président du Réseau de la Presse parlementaire de Côte d’Ivoire (REPP-CI), N’Da Eugène s’est félicité de la présence de l’invité et a encouragé d’autres élus à emboîter le pas au député de Brobo et Bouaké Sous-préfecture.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires