Actualite, Uncategorized

Présidentielle 2015/ Epiphane Zoro Bi Ballo dans les derniers hameaux de la Marahoué #civélections


Zoro Bi et des leaders de femmes.Ph.Dr

L’ex-directrice de campagne de Gbagbo, Mme Noué Lou Irié Adélaïde dans le Wadjè  à Zuénoula en tee-shirt « Avec Ado » en compagnie de Zoro Bi .Ph.Dr

Marahoué, le 21-10-15 (lepointsur.com)-A moins de trois jours de la fin de la campagne du scrutin présidentiel du dimanche 25 octobre 2015, le directeur régional de campagne adjoint de la région de la Marahoué, Epiphane Zoro Bi Ballo et son équipe étaient dans les hameaux les plus reculés de Zuénoula, le mardi 20 octobre. Les difficultés liées à la mauvaise météo et aux mauvais états des pistes villageoises n’ont rien entaché à la volonté du directeur régional de campagne adjoint de la région de la Marahoué d’honorer son agenda du mardi 20 octobre, dans lequel il était inscrit la visite de trois villages.

Aux environs de 10h50mn, après avoir affronté la pluie et les chemins rocailleux, Epiphane Zoro Bi Ballo et son équipe de campagne ont atterri dans le village de Binzra. A l’initiative de Mme Virginie Seh Lou, cette rencontre avait le même objectif que les différents villages déjà visités. A savoir, trouver les mots justes pour sensibiliser le peuple Gouro dont la majorité était acquise dans un passé récent, au parti de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, le FPI. Les attentes de Zoro Bi ont été traduites à Binzra par le porte-parole local, Oscar Bollo Bi Trazié en ces termes : « Vous avez confiance en votre fils, il ne peut que vous montrer le chemin de la délivrance, celui de l’émancipation du peuple Gouro et celle de sa région« , a-t-il conseillé pour traduire aux villageois de porter leur choix sur le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara.

Cet appel a été saisi séance tenante par la responsables des femmes du FPI dans le Wadjè Noué Lou Irié Adélaïde, son adjointe Tra lou Younan Odile, celui de la jeunesse Tra Bi Zoro César, le secrétaire de section JFPI dans le Wadjè et Tra  Lou Celestine, ex-directrice de campagne de Gbagbo dans le Wadjè. Tous  se sont engagés pour la victoire du candidat du Rhdp Alassane Ouattara. Pour eux, seul Alassane Ouattara a investi dans leur village, en termes de construction d’école maternelle et primaire, malgré le soutien massif de la population au FPI. A la fin de la rencontre, le Drc-A a fait des dons en numéraires au comité d’organisation avant t’entamer la seconde étape de son périple du jour.

Zoro Bi et un des leaders de jeunesse.Ph.Dr

Le président de la Jfpi, Tra Bi Zoro César dans le Wadjè à Zuénoula en compagnie de Zoro Bi.Ph.Dr

L’horloge affichait 13h30 mn quand Epiphane Zoro et son équipe ont foulé le sol du village de Boglopinfla sous une pluie torrentielle. Empêchée par cette grande pluie, l’agenda a été meublé par un retour stratégique à Zuénoula où une rencontre spontanée à été sollicitée par la population de Zidio Yassoua, en attendant la dernière étape consacrée au village de Poafla.

Cette rencontre spontanée n’était pas fortuite puisque la population de Zidio Yassoua, c’est plus de 400 électeurs. Lors de la présidentielle de 2010, le candidat Laurent Gbagbo avait obtenu 295 voix contre 48 pour Alassane Ouattara. Ils ont demandé et obtenu un échange avec le Drc-A, quand ils ont appris sa présence dans les environs. Les hôtes ont regretté que certains soient partis pour les travaux champêtres au moment de la rencontre surprise. Toutefois, ils ont rassuré Epiphane Zoro du soutien du village au candidat Alassane Ouattara, en lui promettant 100 % de leurs voix. Après des dons en nature et en numéraires, le cortège de campagne du Drc-A s’est ébranlé en direction du village de Paofla, dernière étape de la journée.

A 15 h30 mn, le village de Paofla affichait une mobilisation exceptionnelle. Le  village de Do Bi Do, professeur à l’Ipnetp, conseiller technique du DG de l’Ipnetp, par ailleurs Dlc de la S/Préfecture de Zuenoula n’est pas resté en marge de la communion humaine réussie par ce beau monde. Femmes, jeunes, moins jeunes et têtes couronnées se sont donnés rendez-vous pour non seulement, voir et toucher leur fils, héro national, fierté de la Marahoué, et du peuple Gouro, Epiphane Zoro Bi Ballo. Et pour cause, grâce à lui, selon les différents intervenants, Paofla est à ce jour fier de posséder un vaste marché avec abri moderne.  Quant au Dlc, ex-directeur de cabinet du ministre Albertine Gnenazan, le professeur Do Bi Do, il a promis  réaliser un score de 100 % de voix dans chaque bureau de vote de sa localité.  Dynamique, et entreprenant, avait déjà réussi à doter le village d’une ambulance. Le responsable de la jeunesse FPI, Tra Bi Boh Samuel du village de Paoubigrofla a pris l’engagement d’appeler « ses troupes » à reconvertir les scores de 100 %, dans des villages de la localité, précédemment en faveur de Gbagbo au compte du candidat Alassane Ouattara pour la présidentielle du 25 octobre 2015.

La présidente des femmes a emboité le pas à la jeunesse s’engageant avec « ses sœurs  » à voter massivement pour le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara. Tous ces engagements ont été couronnés par celui du chef du village qui a promis réaliser un score de100 % des voix. « C’est en lui que nous avons placé notre espoir pour la réalisation de nos vœux  de développement et d’éducation de nos enfants« , soutiennent-ils. Pour la journée du mercredi 21 octobre 2015, Epiphane Zoro Bi Ballo et son équipe de campagne se rendont sur l’axe Sinfra-Bouaflé.

Kpan Charles avec Sercom département de Sinfra

Commentaires

commentaires