Présidentielle 2015/ Entre doute et espoir, les Ivoiriens sont sortis (Actualisé)
Man-Un engouement autour du scrutin
Man, le 25-10-15 (lepointsur.com)-Man, dans la capitale de la région du Tonkpi, depuis 6 h les ivoiriens démontrent leur engouement pour voter au bureau de vote du Foyer campus. Selon notre envoyé spécial sur place, les bureaux de vote ont ouvert à 7h00. Le personnel est présent ainsi que le matériel. Fait marquant, ce n’est que ce dimanche 25 octobre 2015 que beaucoup d’électeurs sont venus retirer leurs cartes d’électeurs. Certains avancent le motif du gain en temps quand d’autres préfèrent faire d’une pierre deux coups, pour éviter de payer plus de transport.
A tout cela, il faut ajouter le spectre de la peur causée par la présidentielle de 2010. Le message de boycotte diffusé par certains candidats semble ne pas avoir été écouté par les populations de Man. Tout se passe très bien et les représentants des différents candidats interrogés au lieu de vote du Foyer campus sont tous satisfait du processus, comme l’atteste Mlle Gbah représentante du candidat du FPI au bureau N°5 qui s’est dite très satisfaite du déroulement du scrutin dans son bureau.
Malgré la forte chaleur, au bureau de vote de Libreville 4, les électeurs sont en rang bien organisés et disciplinés malgré. Notre reporter, avance qu’au bureau de vote N°6 le responsable des bureaux de vote avance un taux autour de 39% à 11h30. En dehors de quelques soucis rencontrés avec les tablettes biométriques aucun incident n’a été signalé. A la gare de Touba de Man l’affluence est moyenne, mais il y règne un très bon esprit autour du scrutin.
L’ex-maire de Man, Conseiller spécial du Président en charge de la politique d’emploi et de la formation professionnelle, Dr Albert Flindé n’a pas caché sa satisfaction, après avoir accompli son devoir civique à Man où s’est fait recenser : « Je sors de la prière du dimanche où j’ai prié pour la paix et des élections apaisées. Quand je vois la discipline qu’observent les électeurs partout où je suis passé, je suis fier et je pense que tout ira bien», a-t-il indiqué au sortir du bureau de vote N°1 du Foyer campus.
Dans la région du Tonkpi, le scrutin suscite un fort engouement avec de longues files d’attente par endroit, devant des bureaux de vote, malgré les difficultés liés aux tablettes biométriques.
De notre envoyé spécial dans le Tonkpi, Sekou Kourouma
Tonkpi : Le point de la situation à 12 heures par notre correspondant sur place
Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité
A l’instar des autres régions, celle du Tonkpi a organisé le scrutin de la présidentielle dans le calme et la sérénité. En plus de quelques problèmes rencontrés par les responsables de bureau de vote avec les tablettes, jusqu’à la mi-journée, l’engouement était mitigé.
Dans le plus grand centre de « Le Centre social de Man », où le député de Man commune, Konaté Sidiki a voté à 11h, l’on a constaté une forte mobilisation. « Nous venons d’accomplir notre devoir civique en tout bon ivoirien. Nous apprécions la forte mobilisation et la discipline dans laquelle les populations votent. A part le problème de l’appareil d’identification qui a perturbé un peu le vote le matin, tout se déroule comme nous le souhaitons. A côté de cela, il y avait le problème de retrait des cartes d’électeurs qui ont été rapidement résolu », a-t-il remarqué.
Le ministre Flindé Albert, directeur central chargé de la société civile qui lui a voté au foyer des jeunes du campus à 10h30, au BV2 s’est réjoui du bon déroulement du scrutin, non seulement dans son centre mais aussi dans les nombreux centres de la ville et dans les campagnes qu’il a visité. C’est pourquoi il a appelé la population à relever le taux moyen jusqu’à 80% voire 100% avant 17h pour donner la victoire à son candidat.
Après avoir accomplir son devoir citoyen au centre du collège Blon, Diomandé Bourahima, membre du bureau politique et coordonnateur régional du RHDP n’a pas caché sa joie quant à la mobilisation qui prévaut. C’est pourquoi, tout en rassurant de la victoire de son candidat, il demande à tous les candidats d’accepter le verdict des urnes et d’avoir à l’esprit la paix que les Ivoiriens ont besoin désormais.
Boué Yodé Gaston, directeur régional de campagne KKB, qui a voté à 9h au BV1 du foyer des jeunes du campus a soutenu ceci : « Au delà de l’ambiance, l’on a constaté qu’il n’y avait pas d’animosités. Les quelques difficultés relevées sont dues au faites au certaines personnes avait des difficultés pour voter dans certains de vote à cause de la défaillance de la tablette d’identification. Nous pensons qu’il est nécessaire d’aller au deuxième tour pour pérenniser le climat de paix qui existe déjà ».
Blé Kessé Adolphe, DDC du candidat du FPI à Biankouma, indique que c’est dans une bonne ambiance que le scrutin se déroule. Aussi précise-t-il chacun travaille pour la victoire de son candidat sur le terrain surtout qu’il n’y a pas de fief par candidat. Le directeur régional de campagne RHDP, le Dr Albert Mabri Toikeusse a pour sa part voter chez lui, à Zouhan Hounien au BV5 à l’EPP Blileu à 11h. En plus du message de paix qu’il a fait passé, le DRC Tonkpi a fait le tour de quelques bureaux de votes de certains quartiers pour demander à la population de sortir massivement pour voter afin de relever le taux de participation qui était moyen jusqu’à midi.
Même son de cloche à Danané où le maire Cissé Mamadou, le député Dan Ouelo Michel et le sous-préfet central Goua Bi Lézié ont accompli leur devoir civique, exhortant la population au civisme et au calme. De façon générale, le constat était le même dans le Tonkpi jusqu’à 12 heures où l’engouement était mi-figue, mi-raisin.
Doumbia Balla Moise (District des montagnes)
Yopougon-Les difficultés rencontrées dans certains centres de vote
Abidjan le 25 octobre 2015 (lepointsur.com)-Les ivoiriens sont depuis ce matin dans les urnes pour choisir celui à qui, ils confieront la destinée de leur pays. Pour s’enquérir du bon déroulement du scrutin, une équipe de reportage s’est rendu dans quelques bureaux de vote, dans la commune de Yopougon. Notamment au groupe scolaire Gare Nord, Gare Sud et à la Sicogi Magasin.
Au groupe Scolaire Gare nord, Mlle Kra Marie-Brigitte Nancy, étudiante en droit, assistance CEI explique le déroulement du vote. « Nous avons les bureaux de vote depuis 6h du matin. Mais n’ayant pas reçu de matériels électroniques, le vote a débuté à 09h 45mm.Nous sommes donc obligés de continuer jusqu’à 18 heures pour permettre à tous les électeurs d’accomplir leur devoir civique. »
Poursuivant, elle a indiqué que de nombreux électeurs qui ne savent pas voter reçoivent leur aide. «Nous aidons la plupart des électeurs, généralement les vieilles personnes qui ne savent pas voter. Sans toutefois Influencer leur choix. »
Concernant les difficultés enregistrées durant le déroulement du scrutin, l’assistante de la Commission électorale indépendante explique qu’il y a des électeurs dont ‘’on ne retrouve pas le nom sur le listing’’.
Côté sécurité, elle fait remarquer la présence des forces de l’ordre sur les lieux du vote. Mais ne manque pas de révéler quelques échauffourées entre des électeurs.
A sa suite, le président du bureau de vote, Biaffi Cédrick, 24 ans, étudiant en Géologie précise que le vote se déroule dans le calme. Mais il note cependant beaucoup d’irrégularités sur les différents listings. Sur le sujet, il a expliqué que ceux qui possèdent soit le permis de conduire ou la carte CNI et dont le nom figure sur le listing peuvent prendre part au processus électoral. Contrairement à tous ceux qui ont toutes les pièces afférentes au vote mais dont les noms ne figurent malheureusement pas sur le listing.
Dénonçant le manque de matériels électronique, il fait savoir que cela peut impacter négativement sur la fiabilité des résultats ou ralentir le comptage des voix. « Nous invitons tous les citoyens à venir accomplir leur devoir civique », a exhorté le président du bureau de vote.
A Yopougon-Andokoi sur six lieux de vote, aucun incident n’a été signalé.
Par contre, au lieu de vote : 071EPV Les Ressources aucun matériel électronique n’est disponible dans les six différents bureaux de vote. C’est le retour au scrutin classique. « Seuls les PV sont importants », soutient le responsable d’un des bureaux de vote.
A l’opposé, au lieu de vote : 070EPV Koanté, le bureau N°5 dispose d’une tablette biométrique, mais au moment où nous quittions les lieux vers 11 heures elle était déchargée. « On va continuer le scrutin de façon manuelle », a rassuré le responsable de la CEI ajoutant par ailleurs « cela n’entache en rien à la crédibilité du travail». Le manque de tablette biométrique, les difficultés liées à son utilisation quand elle est présente sont des difficultés signalées, lors du scrutin du dimanche 25 octobre 2015.
Si à moins de quelques heures de la fermeture des bureaux de vote le scrutin se passe sans heurts, les Ivoiriens ont encore en mémoire la triste page de la crise post-électorale de 2010. Tous retiennent leur souffle.
Opportune Bath et Kpan Charles (cet erticle peut-être actualisé à tout moment de la journée)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.